Albums et bd jeunesse

Le vent dans les saules – Kenneth Grahame & Kate Hindley

Kate Hindley vit et travaille à Birmingham (tout près d’une chocolaterie !). Après des études dans l’illustration, elle commence à travailler dans l’édition jeunesse et les cartes de voeux. Elle expose ses oeuvres, et notamment des totems, à travers le Royaume-Uni.

Quel lieu idyllique que le Bois Sauvage ! La nature y est généreuse, l’air y est doux, surtout en ce jour printanier. Taupe et Rat, amis de fraîche date, en profitent pour canoter sur la rivière.

Hélas, leur quiétude sera de courte durée, à cause d’un autre habitant des environs : le richissime, l’impétueux, le vaniteux, le colérique Crapaud, dont les lubies entraîneront nos amis dans une suite inoubliable de catastrophes.

Vous connaissez mon intérêt pour le travail de Kate Hindley, je me suis donc jetée sur son adaptation d’un grand classique de la littérature anglaise enfantine que je n’ai jamais lu : Le vent dans les saules écrit par Kenneth Grahame.

Publié en 1907, ce roman a déjà eu moult adaptations en bande dessinée et il fait partie de la fantaisy animalière. Il se singularise par son mélange de mysticisme, d’aventure, de moralité et de camaraderie, célèbre pour son évocation de la nature de la vallée de la Tamise.

Dans cet album, le texte est abrégé mais reste très fidèle à l’œuvre originale car il reprend le récit dans ses grandes lignes. Au fil de l’eau et des neuf chapitres qui composent l’album, nous découvrons Monsieur Taupe, Monsieur Rat, Monsieur Crapaud et Monsieur Blaireau qui vivent bien des aventures.

On rit des mésaventures de M. Crapaud, et on apprécie la sagesse de Blaireau, Rat et Taupe. Une belle amitié se tisse entre ses quatre amis, au fil des saisons, de la nature, et de toutes les émotions qui donnent la dimension humaine aux héros.

J’ai adoré cet album si bien mis en images par Kate Hindley, j’adore son travail et elle fait ici des merveilles. Les animaux sont très bien croqués et la nature est sublime à chaque page car si l’histoire commence au printemps, elle se poursuit au fil des saisons.

L’objet livre est lui aussi très réussi. Une fois encore les éditions Little Urban nous propose une pépite avec un superbe écrin : un dos tissé rouge avec des incrustations couleur argent, du papier glacé bien épais et un marque page en tissu vert.

Un sans faute pour ce grand classique que je vous recommande vivement car cet album ravira petits et grands j’en suis certaine ! Une bonne idée cadeau à glisser au pied du sapin pour des lectures du soir toutes mignonnes.

Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette lecture, mes petites lecteurs et moi avons adoré !

12 commentaires sur “Le vent dans les saules – Kenneth Grahame & Kate Hindley

  1. J’aime énormément ces histoires où les héros sont des animaux. J’ai hâte que mes enfants soient assez grands pour que je leur en fasse la lecture. 🥰

Laisser un commentaire