Littérature française

Ceux qui restent – Jean Michelin

Lieutenant-colonel dans l’armée de terre, Jean Michelin a effectué des missions au Kosovo, en Guyane, en Afghanistan et au Mali, notamment. Il est l’auteur de Jonquille, un récit, paru en 2017 chez Gallimard. Ceux qui restent est son premier roman, sacré Talent Cultura, il a reçu le Prix Le Temps retrouvé et a fait partie de la sélection du Grand Prix du Roman de l’Académie française.

Comme chaque matin, l’aube grise se lève sur l’immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l’appel. Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, Lulu et son sourire en coin que rien ne semblait jamais pouvoir effacer, a disparu.

Aurélie, sa femme, a l’habitude des absences, du lit vide, du quotidien d’épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas.

Quatre hommes, Charlier, Marouane, Trègue et Stéphane, quatre soldats de sa compagnie, se lancent alors à sa recherche. Ils sont du même monde et trimballent les mêmes fantômes au bord des nuits sans sommeil. Si eux ne le retrouvent pas, personne ne le pourra…

Pour son premier roman, Jean Michelin nous offre un récit d’une actualité brûlante au coeur de l’armée française. Avec Ceux qui restent, l’auteur et son lecteur suivent l’enquête de ces frères d’armes, partis à la recherche de Lulu, subitement disparu.

Au fil de l’intrigue, les hommes se révèlent avec leurs failles, leurs doutes… et découvrent la personnalité réelle de leur frère d’armes, ses secrets bien cachés.

On lit cette histoire poignante de camaraderie, de celle qui lie les êtres sous les vestes de treillis, un roman sans concession qui nous fait découvrir ce que la guerre fait à ceux qui partent, à ceux qui reviennent, à ceux qui meurent.

Et à ceux qui restent, les familles qui subissent les départs et les retours des Hommes partis en OPEX (Opérations extérieures) et ayant vécu des épisodes traumatisants.

« La Grande Muette » porte bien son nom, et si des gradés expliquent parfois sommairement leurs actions sur le terrain d’un conflit, le quotidien, l’intime des soldats toujours prêts à se lever pour défendre leur pays est un sujet fort peu raconté.

C’est ce que l’auteur, lieutenant-colonel dans l’armée de Terre fait dans ce court roman. Écrit par un militaire d’active, il nous fait ressentir avec force les liens qui se forment entre les soldats ayant connu le combat, leur culpabilité d’avoir survécu, leur peine d’avoir perdu un camarade.

Bien que je ne connaisse rien à la vie militaire ni à l’engagement que des hommes et des femmes prennent au service de la France, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce roman. L’intrigue est intéressante, elle nous tient en haleine et nous réserve des surprises et des révélations jusqu’au point final.

C’est bien écrit, simple et sans fioriture, forcément très bien documenté, Jean Michelin sait évidemment de quoi il parle ! On s’attache aux personnages dépeints par l’auteur avec une authenticité et une grande humanité. Une belle surprise pour ma part, que je vous recommande !

4 commentaires sur “Ceux qui restent – Jean Michelin

Laisser un commentaire