Littérature américaine

Prodigieuses Créatures – Tracy Chevalier

« La foudre m’a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai » Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde.

Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d’hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme.

Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l’histoire d’une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l’une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

Tracy Chevalier est une habituée des romans historiques et Prodigieuses Créatures ne fait pas exception. Cette fois-ci, le roman a pour cadre l’Angleterre du début du 19è siècle et les premières découvertes de fossiles de reptiles marins datant de l’ère Mézozoïque. A cette époque, la paléontologie en est à ses prémices et les hommes pensent encore que ces créatures d’un autre temps étaient en fait des dragons ! La science de ce siècle débutant est une affaire d’hommes et les femmes sont cantonnées à être servantes ou ouvrières si elles sont de basse extraction, ou destinées à être mariée, si elles sont de naissance plus noble, ce qu’on ne manquera pas de rappeler régulièrement à nos héroïnes.

Prodigieuses Créatures est un roman mais les personnages qui l’habitent ont eux réellement existé, et les découvertes archéologiques qui ponctuent le récit sont vraies. Les héroïnes en sont Miss Philpot, une bourgeoise qui vit avec ses deux soeurs, célibataires comme elle. C’est une passionnée de science qui va se prendre d’affection pour Mary Anning, découvreuse de « curios ».

C’est un roman à deux voix, le lecteur lit en alternance le récit de Miss Philpot et celui de Mary Anning, deux femmes qui s’affranchissent des convenances et qui sont passionnées de fossiles. Elles s’immiscent peu à peu dans l’univers balbutiant de la paléontologie, un domaine alors exclusivement masculin. Elles se ne contentent pas de collectionner les fossiles mais procèdent elles-mêmes aux fouilles. Elles ratissent consciencieusement chaque mètre carré des roches et des plages de Lyme Regis à la découverte de trésors datant de milliers d’années. Des découvertes qui ne manquent pas de faire l’objet d’interrogations spirituelles liées à un Dieu omniscient et à la création du monde. Darwin vient tout juste de naitre et sa théorie de l’évolution inenvisageable en 1810. Ces créatures sont-elles de la main de Dieu ? Il y a-t-il eu un monde avant la Genèse ? Autant de questions qui agitent la communauté scientifique et nos deux héroïnes.

Avant d’entamer cette lecture, choisie pour Tracy Chevalier, une romancière dans la lecture de laquelle je me plonge à chaque fois avec délectation, je ne savais rien de ces deux femmes d’exception. J’ai adoré assister à ces fouilles et à la découverte des « curios », des « ammios », des « ichtyosaures », des « plésiosaures »… des noms qui me sont familiers puisque l’un de mes fils est un passionné des dinosaures.

Un livre coup de cœur à l’atmosphère toute austenienne, que je vous recommande vivement, une histoire captivante et emplie d’émotion qu’on a du mal à lâcher.

Lu dans le cadre du Challenge La plume au féminin et du  Challenge Biographie

    

17 commentaires sur “Prodigieuses Créatures – Tracy Chevalier

  1. J’ai bien aimé ce roman, même si ce n’était pas mon préféré de Tracy Chevalier. En plus, j’ai appris pas mal de choses durant ma lecture, donc que du positif!

    1. C’est en ce qui me concerne mon roman préféré de Tracy Chevalier avec la jf à la perle bien sûr, et comme toi j’ai aimé apprendre plein de choses à sa lecture sur les débuts de la paléontologie et la recherche de fossiles, tout simplement passionnant !

  2. C’est fou, plus je parcours ton blog, plus je me rends compte que nous avons décidément beaucoup de livres/coups de coeur en commun!
    J’ai adoré aussi cette histoire de Tracy Chevalier!

    1. C’est ce que j’ai vu aussi, nous avons beaucoup de livres et de challenges en commun ! ce roman est une pure merveille, je l’ai adoré, j’aime beaucoup cette romancière

  3. Moi aussi j’ai eu le coup de ❤ pour ce roman. Passionnée plus petite par la préhistoire, je ne le suis plus vraiment aujourd'hui…aujourd'hui, toute ma préférence va à l'Histoire, avec un grand H, mais je ne déteste pas non plus me renseigner sur la préhistoire. Là, c'est bien, le roman mêle un peu tout : avancées scientifiques, Histoire, préhistoire…et le personnage de Mary Anning est particulièrement intéressant, tout comme celui de miss Philpot. J'ai passé un agréable moment avec ce roman.

    1. Contente que tu ai aimé autant que moi, mon plus jeune fils se passionne pour les dinosaures et comme il emprunte toujours au moins un livre à la médiathèque à chaque passage, je commence à connaitre bien moi aussi, alors je n’étais pas trop dépaysée non plus. J’aime beaucoup cette auteure et ce roman-ci est une belle réussite à mon sens, je n’ai eu à aucun moment l’impression de lire un auteur contemporain, tant j’étais immergée dans le destin de ces femmes et l’atmosphère bien restituée du début du 19è !

  4. Bon du coup je crois que je préfère la peinture aux fossiles en fait… Je vais noter l’auteur et je regarderai à la librairie ce qu’elle a fait qui me tente, en les feuilletant ! merci, je ne connaissais pas cette auteure.

    1. Là aussi, les fossiles et les débuts de la paléontologie sont le cadre du roman mais c’est avant tout deux beaux portraits de femme du début du 19è. Je suis contente de t’avoir fait découvrir Tracy Chevalier en tout cas 🙂

  5. Tracy Chevalier est l’une de mes auteures favorites… peut-être même est-ce mon auteure préférée. C’est fort probable. Du coup j’ai tous ses livres, soit lus, soit en stock. Je fais exprès de ne pas tous les lire d’une traite, et d’étaler le plaisir dans le temps. Celui-ci je ne l’ai pas lu, mais dernièrement je me suis délectée avec Falling Angels (je l’ai lu en anglais, et en français je crois que c’est Le Récital des Anges). 🙂

Laisser un commentaire