Ça ne va pas arranger ma PAL # 5

Et oui ma PAL ne connait pas la crise, ni les régimes ! Au menu de cette moisson du mois de novembre, une fois n’est pas coutume, que des romans écrits par des hommes (à part un, il faut bien une exception qui confirme la règle), comme quoi tout arrive ! Comme pour mes autres moissons, tous sauf deux ont été achetés d’occasion pour moins d’un euro !

Tout d’abord, 2 lectures autour de Noël, chaudement recommandés par Evilys2angel : Une seconde avant Noël et Sauver Noël de Romain Sardou, deux romans dans la plus pure tradition des contes de Noël anglais et qui sont un clin d’oeil à Charles Dickens. Autant vous dire qu’ils ne vont pas avoir le temps de prendre la poussière, Noël arrivant à grand pas. Ma lecture fifille du mois sera Apocalipstick de Charlotte Marin, dont j’ai lu le plus grand bien. En espérant que cette fois-ci la qualité sera au rendez-vous car Toubib or not toubib m’a mis très en colère ! Voilà pour les lectures de décembre puisées dans ces nouveaux venus.

Je vais pouvoir honorer une participation supplémentaire au challenge Romans Cultes grâce au roman de Patrick Süskind, Le Parfum. Un livre qui était depuis longtemps dans ma LAL, tout comme La délicatesse de David Foenkinos qui me permettra de découvrir cet auteur, régulièrement plébiscité. Un grand classique a aussi rejoint ma PAL : Inconnu à cette adresse de Katherine Kressmann Taylor, découvert sur le blog de George et qui m’a donné envie de le lire.

Deux romans policiers ont bien sûr été pris au passage : Sans un mot d’Harlan Coben que j’ai découvert avec Faute de preuve et dont j’ai envie de poursuivre les lectures et La justice de l’inconscient de Frank Tallis, un polar historique qui se déroule à Vienne et qui parle beaucoup de psychanalyse.

Chez mon bouquiniste, il y a toujours un ou deux Douglas Kennedy, je continue donc ma collecte sans pour l’instant avoir eu le temps d’en lire un seul, ce mois-ci j’ai choisi Les charmes discrets de la vie conjugale. Il y aussi toujours des romans signés Alexandre Jardin, mais leurs sujets ne m’ont jamais intéressés, sauf cette fois-ci. Le roman des Jardin est une autobiographie familiale qui avait beaucoup fait parler d’elle lors de sa sortie.

Je me suis aussi laissée tenter par Si je reste de Gayle Forman, l’histoire de Mia, 17 ans, qui est dans le comas mais qui voit tout, entend tout. Ce point de départ ressemble un peu à La nostalgie de l’ange que je n’avais pas aimé, je verrais bien si celui-ci me convient davantage.

Enfin, pour finir, Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil d’Haruki Mirakami, l’occasion de découvrir la littérature nippone et ce grand auteur

De bons moments de lecture en perspective… en avez-vous lu certains ?

14 réflexions sur “Ça ne va pas arranger ma PAL # 5

  1. evilys2angel dit :

    Très très jolie moisson! Evidemment, j’ai lu les deux romans de Romain Sardou (que je vais relire très bientôt d’ailleurs…). J’ai également lu « La Délicatesse » qui m’a laissé un petit goût de « tout ça pour ça!? » assez désagréable… Bizarrement, je ne me suis encore jamais aventuré sur la littérature nippone même si je lis parfois de bons avis sur ses auteurs… J’hésite toujours… Peut-être me feras-tu sauter le pas? 😉 Très belles lectures en perspective en tous les cas 🙂

    • Bianca dit :

      J’ai hâte de lire les deux Romain Sardou, tu m’as vraiment donné envie. J’ai commencé ce matin L’enfant du Titanic, je n’en suis qu’au début, mais je sens que ça va être difficile de le lâcher 😉 Je ne me suis pour l’instant pas beaucoup aventuré en littérature étrangère, j’ai de grosses lacunes, j’essaie de varier mes lectures, c’est en tout cas mon challenge perso 2013, découvrir les littératures scandinaves, italiennes, nippones, espagnoles, irlandaises… vaste programme 🙂

  2. les Livres de George dit :

    J’avais beaucoup aimé le Murakami, un des premiers que j’ai lu de lui. « La délicatesse » ne m’a pas convaincue de tout. Le Douglas Kennedy est sympa.
    Bonnes lectures, tu as fait fort ! J’ai très envie de lire les romans de Noël d’Anne Perry !

    • Bianca dit :

      Oui je sais, heureusement que c’est de l’occasion sinon ma carte bleue aurait changé de couleur ! J’ai très envie de m’acheter un Anne Perry de Noël aussi, je sens que je vais craquer sous peu !

    • Bianca dit :

      Je l’espère aussi ! Le sujet de Les Charmes discrets de la vie Conjugale m’intéresse beaucoup, je ne le lirais pas en décembre car mon programme de lecture est chargé, mais il ne restera pas longtemps dans ma PAL. Bonnes lectures à toi aussi Cla 🙂

Laisser un commentaire

