Albums et bd jeunesse

La fille du calligraphe – Catarina Zondonella

Menglu ne sait pas écrire, c’est un véritable comble pour la fille du calligraphe. Ses lettres tremblent, ses lignes s’entremêlent… Jusqu’au jour où Menglu achète un magnifique pinceau à une vieille dame. Un nouvel objet qui va changer la vie de la petite fille. Dès qu’elle se met à écrire, un univers fantastique jaillit de sa feuille…

la-fille-du-calligraphe-caterina-zondonella

Menglu est la fille d’un calligraphe et au grand dam de son père, elle ne sait pas écrire les idéogrammes. Dès qu’elle est devant une feuille blanche, son imagination s’emballe et ses idéogrammes ne veulent plus rien dire.

Elle se désespère d’y arriver un jour jusqu’au moment où elle croise le chemin d’une vieille marchande ambulante qui va tout changer !

Menglu entre alors dans un monde nouveau, le monde des mots, un monde fantastique et empli de poésie. En traçant un mot avec son nouveau pinceau, la petite fille fait la rencontre d’un dragon qui lui explique l’importance et la beauté de l’écrit.

J’ai découvert ce très bel album avec mon Sami-Chameau qui l’avait ramené de l’école. La fille du calligraphe fait en effet partie de la sélection CE2/CM1 du prix Les incorruptibles à laquelle sa classe participe.

Graphiquement, l’album nous a beaucoup plu. Les couleurs et les illustrations d’inspiration chinoise sont très réussies et pleines de poésie et de délicatesse.

L’histoire est facile à lire mais pas si facile que cela à comprendre. Mon fils a eu besoin que je lui explique cette parabole sur le pouvoir des mots qui surgissent sur la page et prennent vie.

Les enfants peuvent voir avec cette lecture que les mots sont importants mais aussi que tout obstacle peut être franchi avec de l’aide, du travail et de persévérance !

Un très bel album qui mérite amplement sa sélection pour le Prix Les Incorruptibles 2014-2015 sélection CE2/CM1 et que je ne peux que vous conseiller.

heart_5

18 commentaires sur “La fille du calligraphe – Catarina Zondonella

  1. La couverture est superbe et les quelques mots que tu écris donnent très envie de découvrir cet album. C’est quoi le Prix des incorruptibles ? Ici, les classes de primaires participent à un débat littéraire. Chaque niveau de la commune lit entre 6 et 12 livres et albums selon âge, puis par classe ils débattent et élisent le livre qu’ils ont préférés. Je trouve l’idée très sympa mais les livres restent à l’école 😉

    1. Le prix des Incorruptibles est un prix littéraire, il y a des sélections par classes et plusieurs centaines d’écoles participent et votent. Ce que propose ta commune est très sympa aussi !

Laisser un commentaire