Littérature jeunesse

Le noëlosaure – Tom Fletcher

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2018 – PAL CWC : 7/20

Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer : un garçon nommé William Molleroue, son père, M. Bob Molleroue, le Père Noël (le vrai !), un elfe du nom de Trompnez, Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier), un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur, et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…

Il y a très très très longtemps, les dinosaures régnaient sur la terre. Vous croyez peut être qu’ils sont tous disparus ? C’était sans compter un œuf gelé retrouvé par les lutins du Père Noël.

Lorsque l’œuf éclôt, le noëlosaure en sort et grandit au Pôle Nord avec les autres animaux fantastiques qui peuplent les alentours du ranch du Père Noël

William Molleroue est un jeune garçon qui adore les dinosaures. Son rêve le plus cher est d’en avoir un. Il vit avec son père Bob qui l’élève seul depuis le décès de sa maman. Bob adule Noël et le père Noël et attend chaque année avec une impatience non contenue le 1er décembre pour vivre à fond cette fête qu’il adore.

William mènerait une vie parfaitement heureuse si Brenda Gaçante n’avait pas fait irruption dans son existence bien tranquille.

Sa nouvelle voisine et véritable star de l’école fait de sa vie un enfer depuis que, par inadvertance, il lui avait roulé sur le pied avec son fauteuil roulant alors qu’elle portait son plateau de déjeuner.
La petite fille avait alors fait une chute spectaculaire et depuis, lui voue une haine tenace. Lorsque William rédige sa lettre au père Noël, il lui demande un véritable dinosaure, ignorant alors que le noëlosaure va changer sa vie…

Le noëlosaure attendait dans ma PAL depuis un an déjà, je l’avais offert l’an dernier à mon Sami-Chameau de fils, véritable passionné de dinosaures, qui avait mis le temps de l’Avent pour le lire. J’ai donc profité de ce mois de décembre pour le découvrir à mon tour et je ressors de ce récit totalement sous le charme.

Voilà un récit de Noël qui sort des sentiers battus et c’est Tom Fletcher qui a eu la bonne idée d’associer dinosaure, père Noël et vilain chasseur qui n’a qu’une envie, ajouter le noëlosaure à son tableau de chasse.

Le roman est empli de la magie de Noël et délivre de jolis messages comme croire en ses rêves « si tous les enfants croyaient au père Noël et aux rennes volants, ils existeraient », garder toujours l’espoir, s’entraider…

Les personnages, chasseur excepté, sont tous très attachants, y compris la petite Brenda qui se montre si méchante envers William parce qu’elle est très perturbée par le divorce de ses parents, l’absence de son père et la dépression de sa mère.

William qui est handicapé depuis l’accident de voiture qui a causé la mort de sa mère est un garçon volontaire qui accepte son handicap, et qui ne souhaite qu’une chose, outre son dinosaure, c’est que son père soit heureux. Le père Noël est joyeux en diable et les lutins parlent en rimes, ce qui apporte humour et piquant au récit.

L’histoire est mignonne à souhait, elle parle à tous les âges à travers son jeune héros, un gamin adorable et féru de dinosaures, qui va voir son vœu le plus cher prendre vie grâce au père noël et à la magie de ce moment de l’année.

Un récit idéal pour les 9 / 12 ans mais l’adulte que je suis a suivi cette histoire sans bouder son plaisir d’autant que si l’histoire est très sympa à lire, elle est abondamment illustrée par Shane Devries qui fait ici un travail formidable.

Il faut aussi souligner le travail éditorial de Michel Lafon : outre la couverture à rabats et en relief, les en-têtes de chapitres sont décorés, l’utilisation de différentes polices et tailles de caractères au fil des pages accentue certains aspects de l’histoire et donne au jeune lecteur la sensation de rythme et de vie. Comment ne pas avoir le ressenti de l’importance d’une action, d’un mot ou d’une phrase lorsque celle-ci vous saute aux yeux par sa taille ou son mode gras ?

Vous l’aurez compris, je conseille sans réserve aux petits comme aux grands cette belle histoire, qui véhicule de bons messages, portée par des personnages attachants !

4 commentaires sur “Le noëlosaure – Tom Fletcher

Laisser un commentaire