Beaux livres

La fabuleuse histoire des grands magasins – Renée Grimaud

Paris, le Baron Haussmann, sa Tour Eiffel et… ses grands magasins !

La fabuleuse histoire des grands magasins revient sur l’essor formidable qu’a connu le commerce tout au long du 19è siècle et ce, jusqu’à l’entre deux guerres. Renée Grimaud raconte avec beaucoup de clarté et de précision l’histoire de tous les hauts lieux symboliques de Paris en s’appuyant sur une iconographie qui suscite l’enthousiasme.

De Au Bonheur des Dames à Au Bonheur des Ogres, la littérature s’est toujours emparée de ces lieux mythiques : ces bâtiments incroyables méritaient bien un bel ouvrage et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert la création de ces magasins de nouveautés comme on les appelait à leurs débuts dès 1820 / 1830.

Car on croit à tort que le premier grand magasin fut Le bon marché, il n’en est rien. Il a certes été précurseur à bien des égards mais ce n’est pas à Aristide Boucicaut que l’on doit la création de ces temples de la consommation et j’ai appris une foule de choses tout au long de cet ouvrage.

Sous un angle très visuel, Renée Grimaud revient sur les grandes étapes de leur construction, leurs heures de gloire, l’âge d’or de la réclame… mais aussi les difficultés qu’ont rencontré ces différentes enseignes, qui pour beaucoup, n’existent plus.

L’auteure passe au crible une dizaine de ces lieux emblématiques comme Le bon marché, La belle jardinière, Les grands magasins du Louvre, Le bazar de l’hôtel de Ville, Le printemps, La samaritaine, Les grands magasins Crespin-Dufayel, Les galeries Lafayette ou Félix Potin.

La plupart ont disparu aujourd’hui mais ont fait le bonheur des dames à la recherche de toilettes, de meubles et d’articles de décoration et ont inventé le commerce moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui fait de réclame, de crédits, de frais de port gratuits, de prix fixes… mais aussi d’un certain nombre de progrès sociaux.

De très nombreuses images d’archives et gravures d’époque illustrent à merveille cette fantastique aventure. Monuments emblématiques de Paris, symboles de la ville lumière, mais aussi de la folie de la consommation, du luxe et des bonnes affaires, les grands magasins incarnent tout ce que Paris à de magique.

Très bien écrit, formidablement illustré et bien construit, cet ouvrage fut mon dernier coup de coeur de 2018 et je ne peux que vous conseiller La fabuleuse histoire des grands magasins si, comme moi, vous vous intéressez à l’histoire de Paris et à la mode, ce très bel ouvrage ne pourra que vous passionner !

8 commentaires sur “La fabuleuse histoire des grands magasins – Renée Grimaud

  1. ça à l’air vraiment bien. Je suis fan de mode et est toujours été passionnée par l’architecture des bâtiments parisiens. Je trouve la couverture superbe donc je le note!

  2. Il a l’air très intéressant et la couverture est magnifique !
    Même si je ne suis pas spécialement intéressée par la mode et Paris, je dois dire que ce livre m’interpelle. A voir donc, je me le note au cas où 😉
    Bonne journée !

  3. Ce doit être intéressant de découvrir l’histoire de ces hauts lieux parisiens qui ont aujourd’hui une renommé internationale. En plus, cet ouvrage semble étayé de jolies illustrations.

Laisser un commentaire