Littérature allemande

Charmant – David Safier

Dessinatrice de BD peu reconnue, Nellie Oswald a encore une fois le cœur brisé. Pour oublier cet énième chagrin d’amour, elle se rend à un vernissage où elle dérobe un vieux carnet au papier merveilleux. Impossible de s’empêcher d’y croquer le portrait de son prince charmant… Quelle n’est pas sa surprise quand elle se retrouve nez à nez avec ce dernier, tout en chair et en muscles ! Commence alors une série d’aventures que Nellie n’aurait jamais imaginé pouvoir dessiner !

Une fois de plus, Nellie Oswald, a le coeur en miettes après que la fiancée de son petit-ami l’ai mise à la porte seulement vêtue d’une serviette de bain ! Pour se consoler, cette dessinatrice de bandes dessinées au succès plus que confidentiel, se rend à l’inauguration de l’exposition de Damian Moore en compagnie de son collège Lenny.

L’artiste mondialement connu lui prodigue conseils et encouragements lorsqu’un moine tibétain lui remet un carnet. Nellie, irrésistiblement attirée par l’objet, le vole et une fois rentrée, se met à dessiner dedans son prince charmant.

Un simple geste qui va donner vie au prince Rétro d’Amanpour et qui va entraîner Nelly et son preux chevalier dans une série de situations plus baroques les unes que les autres, obligeant nos héros à affronter moults dangers…

Charmant signe mes retrouvailles avec David Safier après Maudit Karma pour lequel j’avais eu un coup de cœur et Toujours maudit !

David Safier nous donne à lire une fois de plus une fantaisie et nous raconte avec beaucoup de drôlerie les aventures d’une jeune femme qui est en admiration devant le couple de ses parents toujours aussi soudé et amoureux après plusieurs décennies d’un mariage sans nuage et qui se désespère de trouver l’amour.

La scène d’introduction en dit long sur son désespoir ! Alors qu’elle est en train de barboter avec son nouvel amoureux (qu’elle pense aussi célibataire qu’elle) dans le bain de ce dernier, elle se retrouve à devoir rester en apnée afin que la fiancée de Bendix ne découvre pas le pot aux roses !

Fichue à la porte seulement vêtue d’une serviette de bain et obligée de traverser tout Berlin dans cette tenue, on s’attend à ce qu’elle plonge dans une grave dépression, mais heureusement pour elle, un carnet magique lui permet de matérialiser devant elle l’homme idéal.

Le romancier allemand manie avec habileté l’humour, la loufoquerie, la parodie et l’ironie pour nous livrer un récit à la fois fantastique et très actuel, mêlant l’univers médiéval de l’amour courtois, l’aspect féerique des contes de fées et le réalisme de la société allemande.

La recette peut sembler éculée, n’empêche que l’auteur nous propose une fois encore un roman déjanté et drôle, une bouffée d’air frais qui se dévore même si il use de quelques facilités et de ficelles, l’histoire se lit sans déplaisir jusqu’au point final.

Un roman léger et distrayant mais qui interroge aussi sur notre société en mettant l’accent sur l’amour, l’entraide, l’amitié, le courage et aussi la thématique des migrants.

Une comédie romantique et fantastique truffée d’humour et de loufoquerie qui plaira aux lecteurs et lectrices habituel(le)s de David Safier et à ceux qui recherchent une lecture distrayante.

Merci à Anne et aux éditions Presses de la cité pour cette histoire truculente !

3 commentaires sur “Charmant – David Safier

  1. J’adore David Safier dont j’ai lu tous les romans précédents. Je suis ravie de voir qu’un nouveau est paru !
    Si tu as aimé Maudit karma et Toujours maudit, je te conseille Sors de ce corps William qui est génial : une histoire de vie antérieure et la rencontre entre une jeune allemande de 2015 avec William Shakespeare. Tout simplement hilarant !

Laisser un commentaire