Littérature française

Les aventures de Donovan s. le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde – Virginie Nuyen

La boucherie de Donovan S., c’est toute une histoire. Chez lui, on ne découpe pas la viande – on la sublime, car elle a un superpouvoir : quiconque la goûte ne peut plus s’en passer. On ne choisit pas un morceau : on assiste au ballet des couteaux tranchants et caressants avec distinction. Car Donovan S. n’est pas un mortel comme les autres : en un tour de bras, ce gourou du steak envoûte clients et collaborateurs.

Elena V est une ancienne pro du marketing devenue mère au foyer depuis la naissance de ses enfants. Alors qu’elle doit réunir une poignée de ses amis pour un dîner convivial, elle se rend dans la boucherie de Donovan S., le boucher des stars et des chefs d’état.

Trois mois d’attente minimum pour que le roi des bouchers vous tranche une côtelette, une entrecôte ou vous taille un rôti comme personne. Et ce jour tant attendu est enfin arrivé : Elena va rencontrer le gourou en personne.

Lorsqu’elle arrive, elle est reçue par Karine, chargée des rendez-vous qui la confie à Antoine, l’assistant préféré de Donovan. Le jeune boucher lui remet une carte sur laquelle Elena découvre les animaux sacrifiés pour le plaisir des amateurs de viande.

Puis c’est l’apparition : Donovan S. en personne arrive et c’est le coup de foudre amical immédiat. Elena est engagée comme chargée du marketing, à charge pour elle de faire rayonner Donovan S. dans le monde entier…

Les Aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde est le premier roman de Virginie Nuyen, responsable de communication dans le secteur du luxe qui a inspiré cette histoire.

Elle nous propose ici un roman vraiment drôle autour d’un boucher, véritable gourou tout dévoué à son art, qui transforme les vegans en accros à la viande ! Avec Elena, ils entreprennent une entreprise déraisonnable, gigantesque et totalement loufoque où une vache voyage en jet privé aux côtés d’une actrice accro à l’agneau pour un tour du monde haut en couleur et proche de l’hystérie.

Avec une plume rythmée, elle nous plonge tout de suite dans le vif du sujet au point que j’ai eu du mal à lâcher le roman une fois entamé. On passe d’un diner mondain à une tractation autour d’un avion Dassault, d’un jet privé au Carnaval à Rio et j’en passe.

L’histoire est très drôle, on rit et on sourit plus d’une fois car le récit est rocambolesque mais aussi truffé d’expressions, des tournures de phrases qui font mouche et de situations farfelues à souhait.

Pour autant, Virginie Nuyen ne nous propose pas qu’un roman léger et facile à lire mais aussi une histoire où la mondialisation, le secteur du luxe et la société de consommation sont passés au crible avec un humour féroce et où la charogne n’est pas celle que l’on croit.

Le personnage de Donovan S. vaut à lui seul le détour : destiné par son père à reprendre son officine de notaire dans une petite bourgade de province, le boucher a surpris tout son entourage en se lançant dans une profession dégradante pour sa famille.

Tel un gourou, il envoûte clients et collaborateurs qui voient en lui un véritable père qu’il ne faut contrarier sous aucun prétexte et dont il faut réaliser le moindre de ses vœux ou rêves.

Si vous êtes à la recherche d’un roman drôle et féroce, je vous conseille Les aventures de Donovan S. avec lequel vous devriez passer un très bon moment.

Un grand merci à Filippa et aux éditions Nil pour cette lecture pleine d’humour !

4 commentaires sur “Les aventures de Donovan s. le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde – Virginie Nuyen

Laisser un commentaire