Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Les sœurs Mitford enquêtent tome 1 : L’assassin du train – Jessica Fellowes

Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois  et du Mois Anglais :

challenge-un-pave-par-mois

1919. Louisa Cannon rêve d’échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l’Oxfordshire. Là, elle devient bonne d’enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l’aînée, une jeune fille pétillante à l’esprit romanesque. Mais voilà qu’un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d’un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire.

1919, Nancy Mitford, l’aînée de la famille, est une jeune femme pétillante de seize ans, pétillante et romanesque. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford.

Mais tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans une sombre affaire : le meurtre de l’infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l’express de 15h20. Louisa, qui se trouvait à bord de ce train, est descendue juste avant la découverte du corps sans vie de l’infirmière qui venait d’être démobilisée après avoir été basée à Ypres tout au long de la première guerre mondiale.

En descendant du train, la jeune femme, qui fuit son oncle Stephen qui souhaite la prostituer, fait la connaissance du sergent Guy Sullivan de la police ferroviaire. Le jeune homme, réformé, rêve d’intégrer la Met et décide d’enquêter, sur son temps libre, sur ce meurtre, ce qui lui permet de retrouver Louisa…

S’inspirant d’un fait réel, le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour, L’assassin du train est un polar historique so british, comme je les aime, se révèle captivant et nous emmène au cœur d’une période que j’affectionne tout particulièrement, les années 20. Avec Louisa Cannon, jeune femme d’origine modeste, on côtoie les quartiers pauvres dont elle est issue et la gentry anglaise puisqu’elle devient le chaperon des sœurs Mitford, qui font partie de la fine fleur de l’aristocratie.

Pour son premier roman, Jessica Fellowes, auteure et journaliste, mieux connue pour sa carrière de conférencière internationale qui a accompagné la série Downton Abbey, créée par son oncle Julian Fellowes, nous propose d’enquêter aux côtés des sœurs Mitford, une fratrie qu’elle connaît bien puisqu’elle vit dans l’Oxfordshire, non loin d’Asthall Manor, la maison des soeurs Mitford.

Nancy, Pamela, Diana, Unity, Jessica et Deborah ont réellement existé, elles étaient les filles de David Freeman-Mitford, deuxième Lord Redesdale suite au décès de son frère aîné pendant le premier conflit mondial.

Elles vont toutes faire parler d’elle : Nancy pour ses romans, Pamela pour la défense de la cause animale, Diana par son mariage avec Sir Oswald Mosley, militant fasciste britannique, Unity, pour son admiration envers Adolf Hitler, Jessica pour son engagement communiste. Deborah, la petite dernière, aura une vie nettement plus rangée que ses aînées.

Jessica Fellowes nous propose ici une intrigue policière habilement construite, dont j’avais certes deviné le dénouement, ce qui ne m’a empêché de prendre beaucoup de plaisir à ma lecture.

Car dans un polar historique, ce que je recherche au-delà de l’enquête en elle-même bien ficelée, c’est l’atmosphère dans laquelle l’auteur me plonge, et Jessica Fellowes coche haut la main les deux cases, le second tome va donc rejoindre ma PAL très prochainement tant j’ai envie de retrouver Louisa et les sœurs Mitford.

Dans ce premier tome, on fait surtout la connaissance de Nancy, la fille aînée, particulièrement mise en lumière. La future romancière est alors une jeune aristocrate effrontée, à la langue acérée, bien décidée à trouver l’assassin du train avec la complicité de Louisa.

Ici point de rythme effréné et de révélations en cascade bien qu’il y ait des fausses pistes et du suspens, mais un roman d’ambiance avec une bonne dose d’humour et de causticité, comme savent si bien le faire les anglais, dans la droite lignée d’Agatha Christie.

L’enquête est intéressante et prenante, les personnages principaux sont attachants et on a plaisir à les suivre dans leurs investigations.

L’autrice aborde également des thématiques intéressantes en plantant son histoire au sortir de la première guerre mondiale : la démobilisation, le retour à la vie normale pour les combattants, le syndrome post-traumatique mais aussi la culpabilité de ceux qui ont été réformés.

Un premier opus divertissant, documenté et bien ficelé que je vous conseille si vous êtes adeptes du genre.

20 commentaires sur “Les sœurs Mitford enquêtent tome 1 : L’assassin du train – Jessica Fellowes

  1. Il est toujours dans ma PAL…il serait temps que je pense à l’en sortir ! Cela ne sera pas pour ce mois anglais en tout cas !!!

  2. J’aime ces polars ou ce n’est pas l’enquete le plus important mais la societe qui entoure le meurtre….cela pourrait me plaire alors

  3. Je l’avais moi aussi beaucoup aimé : j’ai maintenant envie d’en savoir plus sur les sœurs Mitford. Peut-être en lisant une biographie ? Et le tome 2 de cette série rejoindra aussi très rapidement ma PAL. 🙂

  4. Il est également dans ma Pal. Je ne pense pas le lire cette année, comme Titine mais ça va être dur de résister maintenant, avec cet avis ^^ Peut-être pour cet été !

Laisser un commentaire