Romans graphiques, manga et bd

L’incroyable histoire de la littérature française – Catherine Mory & Philippe Bercovici

Catherine Mory est professeure de collège, auteure de livres destinés aux enfants.

Savez-vous que Victor Hugo faisait tourner les tables ? Qu’Honoré de Balzac a pensé devenir cultivateur d’ananas ? Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ? Que Pascal a inventé la première calculette ? Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ? Que La Fontaine a écrit des contes grivois ? Que Marivaux n’aimait pas le terme marivaudage ? Ou que Colette avait joué sur les planches du music-hall ?

Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L’Incroyable Histoire de la littérature raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les œuvres des grands auteurs français du XVIe au XXe siècle.

Cet album passionnant s’adresse aussi bien aux novices qu’aux férus de littérature, aux adultes comme aux ados, aux frileux comme aux amoureux des classiques.

Catherine Mory, professeure de français et universitaire reconnue résume brillamment la vie et les œuvres emblématiques des grandes figures de la littérature française et nous prouve qu’avant d’être de grands auteurs ou autrices, ils étaient avant tout des hommes et des femmes comme les autres ou presque.

Un ouvrage synthétique, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l’adolescence, peut-être que nos chères têtes blondes sortiront un peu de leur zone de confort et se dirigeront vers les classiques, tout comme les lecteurs et lectrices adultes qui ne gardent pas de bons souvenirs des classiques étudiés au collège ou au lycée et qui craignent parfois de se lancer dans ce genre de lectures.

Un roman graphique érudit mais bourré d’humour grâce aux dessins colorés et lestes de Philippe Bercovici qui rappellent Gotlieb. Le dessinateur n’hésite pas à montrer ces génies littéraires dans leur plus simple appareil et c’est souvent très drôles…

Les auteurs nous embarquent dans un tourbillon d’anecdotes qui rythme notre lecture : on sourit, on rit, on est surpris, on s’instruit mais on ne s’ennuie jamais, surtout lorsqu’on le picore avec parcimonie comme je l’ai fait en étalant ma lecture sur un mois.

Rabelais, Zola, Camus, Proust, Rousseau et tous les autres, sortent du cadre académique et prennent vie sous nos yeux. Un procédé qui montre leurs failles, leurs faiblesses, leurs forces et nous les rend plus proches de nous, plus accessibles.

Une très chouette façon en somme de réviser les classiques et de se familiariser avec les auteurs et autrices de notre panthéon littérature et de leurs grands titres qui sont présentés de façon concise et claire.

Un bémol toutefois pour moi : Catherine Mory a du bien entendu faire des choix et ne peut pas présenter en un peu moins de 300 pages autant d’auteurs que je l’aurai voulu, c’est le jeu bien entendu.

Ce que je regrette toutefois c’est qu’elle se soit contentée de reprendre les auteurs qui figurent dans les manuels scolaires où bien peu de femmes sont représentées.

Outre ce point, j’aurai aimé qu’à la fin de chaque siècle, elle cite les auteurs et autrices emblématiques de leur époque. Je trouve dommage que celles et ceux qui ont compté de leur vivant, soient complètement absents de cette anthologie et notamment les femmes, bien peu nombreuses dans ces pages.

Mis à part ces petits bémols, je ne peux que vous conseiller L’Incroyable Histoire de la littérature !

3 commentaires sur “L’incroyable histoire de la littérature française – Catherine Mory & Philippe Bercovici

  1. Bercovicci, un dessinateur que j’apprécie (Le Boss, Cactus Club, femmes en blanc,…). Et des anecdotes sur les écrivains, c’est toujours amusant et intéressant.

Laisser un commentaire