Albums et bd jeunesse

Le lion et l’oiseau – Marianne Dubuc

Marianne Dubuc est illustratrice. Elle a fait son bac en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Elle illustre et écrit des livres pour enfants. Elle a remporté à deux reprises le prix Lux/Grafika, soit en 2006 et en 2008 pour ses illustrations dans le livre La mer dans la catégorie «illustrations de livre d’enfant».

Lion travaille dans son jardin quand il entend un bruit. Oh ! Un oiseau blessé. Il ne peut pas le laisser ainsi, le pauvre petit.

Et l’hiver passe ainsi, à deux, un jour à la fois. Un matin, le beau temps revient et son ami s’envole. C’est la vie.

Les saisons passent et reviennent. Son ami aussi ?

Le lion et l’oiseau est un album empli de douceur et de poésie pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur.

Marianne Dubuc nous propose avec ce titre, un album sur la force de l’amitié et sur la vie en général.

Lion aide l’oiseau au moment où celui-ci est blessé et fragile, il l’accueille dans sa maison, prend soin de lui et lorsqu’est venue l’heure pour l’oiseau de partir, tout naturellement, il le laisse s’envoler même si l’absence de son ami lui pèse, il pense à son bonheur avant tout.

Un bien joli message et des valeurs à prôner auprès des enfants dès leur plus jeune age. A la lecture de ce magnifique album, ils comprendront que la vie est émaillée de rencontres et de séparations.

Les enfants apprendront aussi qu’il est inutile d’être triste car même si on est éloigné des gens que l’on aime, comme ce fut le cas pendant le confinement, les retrouvailles n’en sont que plus belles.

Une merveilleuse histoire d’amitié à mettre entre toutes les mains dès 3 ans. Mes petits lecteurs et moi-même avons adoré le texte et les illustrations de Marianne Dubuc et je ne peux que vous le recommander vivement !

Un grand merci aux éditions Saltimbanques pour ce coup de coeur !

2 commentaires sur “Le lion et l’oiseau – Marianne Dubuc

Laisser un commentaire