Albums et bd jeunesse

Les Couzz tome 1 Des cadeaux par milliers – Fanny Joly & Eglantine Ceulemans

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge

Aussi prolifique qu’humoristique, Fanny Joly a publié plus de 400 livres jeunesse dont plus de 6 millions d’exemplaires se sont vendus en France à ce jour. Églantine Ceulemans est illustratrice et autrice jeunesse.

Au début des vacances de Noël, Clément, Odette, Ugo, Zélie et Zak, les couzz, sont réunis chez leur grand-mère adorée Manoush dans sa maison, la Biscornue.

Comme chaque année, les enfants font leur lettre au père Noël, une missive longue comme le bras, dument décorée et l’envoient au père Noël, route du ciel. Mais cette année, le vieux bonhomme en rouge refuse de distribuer des cadeaux pour Noël.

Cette année à Noël, terminé le gaspillage ! La consigne du Père Noël est claire : un seul cadeau sera livré (par enfant sage). Heureusement, Mamoush est là, essuie les larmes, appelle au calme, propose d’aider chaque COUZZ à faire le choix de son MEILLEUR UNIQUE CADEAU !

Des cadeaux par milliers est le premier tome d’une toute nouvelle série chez Little Urban : les Couzz, avec Fanny Joly au scénario et Eglantine Ceulemans aux illustrations.

Les couzz, kézako? Une joyeuse tribu de cousins et cousines qui adorent se réunir chez Mamoush, leur formidable grand-mère. Dans cette première histoire, de belles valeurs sont mises en scène : l’écologie et la préservation de la planète. Et comment ? En disant stop au gaspillage et à la surconsommation, préservant ainsi le dos fragile de ce pauvre père Noël qui parcourt la planète en quelques heures seulement et qui commence sérieusement à fatiguer.

Une belle idée à prôner en cette période de fêtes où la consommation est souvent excessive, sur les tables mais surtout au pied du sapin, une fois le père Noël passé. A croire que les enfants ne seront heureux qu’à la seule condition de crouleer sous les paquets cadeaux, les yeux encore ensommeillés.

Of course les enfants ont tendance à cocher l’intégralité des catalogues de jouets que l’on trouve dans nos boites aux lettres mais pourquoi pas leur proposer cette démarche de Noël écolo ? Les enfants sont souvent plus soucieux que nous de notre planète et peuvent sans doute nous réserver bien des surprises.

Cet album destiné pour les 3 / 6 ans renferme donc un beau message mais aussi de très belles illustrations ! J’ai adoré les dessins d’Eglantine Ceulemans qui sont dynamiques, colorées et fourmillant de détails, imprimant une ambiance douillette à ce récit.

Tous ces messages et l’entraide entre les enfants sont piles dans l’esprit de Noël que j’affectionne et je serai ravie de retrouver les Couzz dans la suite de leurs aventures. Je ne peux que vous conseiller ce Noël écolo rigolo.

Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette chouette lecture, j’ai adoré !