Romans graphiques, manga et bd

A mains nues tome 1 1900-1920 – Leïla Slimani & Clément Oubrerie

Leïla Slimani, née le 3 octobre 1981 à Rabat au Maroc, d’une mère franco-algérienne et d’un père marocain. En 2014, elle publie son premier roman aux éditions Gallimard, Dans le jardin de l’ogre. Le sujet (l’addiction sexuelle féminine) et l’écriture sont remarqués par la critique et l’ouvrage est sélectionné pour le prix de Flore 2014. Son deuxième roman, Chanson douce, obtient le prix Goncourt 2016.

Héroïne oubliée du XXe siècle, Suzanne Noël a rendu leur dignité aux gueules cassées, en étant une pionnière de la chirurgie réparatrice.

Brillante étudiante en médecine, Suzanne Noël va assister à la naissance de la chirurgie plastique comme spécialité médicale et y apporter une contribution essentielle.

Considérée comme dangereuse et inutile par une grande partie de la communauté médicale de l’époque, la chirurgie esthétique est pour elle un outil d’émancipation des femmes.

À travers ses techniques chirurgicales, elle veut corriger les effets de la vieillesse, de la pauvreté, de la maladie ou de l’épuisement. Pendant la première guerre mondiale, la chirurgie réparatrice gagne ses lettres de noblesse. Au côté du professeur Hippolyte Morestin, Suzanne Noël opère les soldats défigurés par les obus et développent, sur ces « gueules cassés » des protocoles chirurgicaux révolutionnaires.

Dans les années folles, Suzanne Noël devient une célébrité, à Paris et dans le monde. Féministe, engagée dans le combat pour le droit de vote des femmes, elle n’a eu de cesse de lutter pour son indépendance et pour la reconnaissance de son travail de chirurgienne esthétique.

Avec A mains nues, Leïla Slimani au scénario et Clément Oubrerie aux dessins font le pari de nous raconter l’histoire d’une pionnière de la chirurgie esthétique et réparatrice française, Suzanne Noël. Ce premier tome s’ouvre avec l’installation à Paris de Suzanne avec son époux le docteur Henri Pertat.

La jeune femme s’ennuie et son mari l’encourage à faire des études, il la soutient et lui propose même de travailler avec lui, ce qui est rare à l’époque. Suzanne passe le baccalauréat et entame en 1905 des études de médecine. En 1908, elle est nommée externe des hôpitaux de Paris dans le service du professeur Morestin, pionnier de la chirurgie maxillo-faciale,

Reçue 4e à l’internat en 1912, 4e à l’écrit et 1re à l’oral, elle approfondit ses connaissances dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale, elle est notamment amenée à soigner la comédienne Sarah Bernhardt à la suite d’un lifting raté pratiqué aux États-Unis.

Et pendant la grande guerre, elle se forme aux techniques de la chirurgie réparatrice et correctrice. Et à partir de là, dans des conditions extrêmement précaires, elle participe à l’effort de guerre en opérant les « gueules cassées », les blessés de la face.

J’ai trouvé ce premier tome très intéressant et cette femme réellement passionnante, cela ne m’étonne guère que Leïla Slimani, grande féministe, se soit penchée sur son cas.

Comme elle, la thématique de l’invisibilisation des femmes, spécialement en sciences, me touche beaucoup et je suis toujours curieuse de découvrir des trajectoires telles que celle de Suzanne Noël.

Les dessins de Clément Oubrerie sont simples et assez classiques, ce n’est pas le style que je préfère mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture et d’être au rendez-vous du tome 2 lorsqu’il paraitra.

Si vous vous intéressez à l’histoire des femmes et aux pionnières, je ne peux que vous recommander cette biographie graphique très pertinente.

4 commentaires sur “A mains nues tome 1 1900-1920 – Leïla Slimani & Clément Oubrerie

Laisser un commentaire