Romans graphiques, manga et bd

Les beaux étés tome 6 Les genêts – Zidrou & Jordi Lafebre

Zidrou se lance au début des années 1990 dans l’écriture de livres et de chansons pour enfants. En 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L’Elève Ducobu. Sa carrière de scénariste de bande dessinée est lancée ! Il signe de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, assure la reprise de La Ribambelle. Il créé la série Les Beaux Etés avec Jordi Lafebre.

Youpi, c’est les vacances ! Adieu Mons, bonjour le soleil ! Comme tous les ans, la tribu des Faldérault prend la direction du Sud à bord de Mam’Zelle Estérel, la 4L familiale. Pierre n’a pas terminé son album ? Pas grave, il bouclera les dernières planches au bord de la Méditerranée.

Les voilà tous les cinq partis pour ne rien faire. Enfin, cinq et demi plutôt, puisque Mado est enceinte. Mais sur la route, patatras. Un camion les double, il perd son chargement et voilà le pare-brise d’Estérel qui vole en éclats. Plus de peur que de mal, mais impossible de continuer.

Pendant que le garagiste répare la 4L, la famille est hébergée par Esther et Estelle, deux femmes charmantes qui tiennent la ferme « Les Genêts ». Tandis que Pierre se prend pour Cézanne et que Mado regarde le bébé pousser, les enfants aident à sortir les chèvres et découvrent les charmes de la campagne. Mais ils apprennent aussi les secrets de la vie…

Les genêts est le sixième tome de la série mitonnée par Zidrou au scénario et Jordi Lafebre aux dessins consacrée à la famille belge Faldérault. Rappelez-vous, je vous avais déjà recommandé les tomes précédents : Cap au sudLa calanqueMamzelle Estérel, Le repos du guerrier et La fugue.

Comme dans toute série, certains tomes sont meilleurs que d’autres mais je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir ces voyages dans le temps, à la découverte du bonheur des vacances d’été en famille, des petites joies du quotidien et des plaisirs tout simples de la vie qui va.

Cette série so nostalgique me ramène à chaque fois tout droit en enfance, et je dois avouer que j’aime toujours autant cette famille attachante et sympathique. Ce nouvel opus est meilleur que le précédent même si il sent un peu le réchauffé : l’histoire tourne un peu en rond et Zidrou peine un peu à faire évoluer cette série.

Les dessins de Jordi Lafebre sont toujours aussi bons, les couleurs merveilleusement estivales, le scénario est agréable, on n’a pas le temps de s’ennuyer mais il n’y a pas de grande surprise lorsqu’on a lu les tomes précédents, ce sont justes de petits instants de vie, plein de gaité et de bonheur.

La thématique de ce tome est néanmoins intéressante puisque Zidrou aborde l’homosexualité féminine, mal comprise et pas acceptée en 1970, surtout dans un petit village, pas sûre que ce soit mieux vécu cinquante ans plus tard. Heureusement, la vérité sort toujours de la bouche des enfants qui ne comprennent pas pourquoi l’amour entre deux femmes doit être caché et qui vont mettre les pieds dans le plat.

Vous l’aurez compris, si ce 6è tome ne brille pas par son originalité, j’ai pris plaisir à retrouver Mado, Nicole, Julie jolie, Louis, Pierre et Mam’Zelle Estérel, car retrouver les Faldérault, c’est un peu retrouver sa famille, une atmosphère chaleureuse, jubilatoire et délicieusement barrée matinée d’une bonne dose de nostalgie, et ça, j’adore !

3 commentaires sur “Les beaux étés tome 6 Les genêts – Zidrou & Jordi Lafebre

Laisser un commentaire