Romans graphiques, manga et bd

Spirite tome 1 Tunguska – Mara

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge

Née le 9 juillet 1983, Margaux Kindhauser, alias Mara, est dessinatrice, scénariste et coloriste depuis 2008. Autodidacte passionnée de cinéma et d’animation, elle sort sa première série d’enquête victorienne en quatre tomes en tant qu’autrice complète, CLUES, aux éditions Akileos, de 2008 à 2015. Mara donne des cours de character design au sein de l’école d’arts visuels Ceruleum à Lausanne, et alimente régulièrement les réseaux sociaux avec ses illustrations et croquis personnels.

30 juin 1908 vers 7 h 13 à Tunguska en Sibérie centrale, dans l’Empire russe. Une météorite s’écrase et détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu’à une centaine de kilomètres, tuant toute âme qui vit.

31 octobre 1931, New-York. Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues.

Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider.

Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

Avec Sprite, la chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé ! Dans Tungunska, premier tome d’une série qui en comptera quatre, la talentueuse Mara aux dessins comme au scénario, nous propose une histoire fantastique et historique qui ne manque pas d’attraits !

La série est prometteuse, ce premier tome se révèle intense et je n’ai qu’une envie : découvrir la suite lorsqu’elle paraîtra. Les personnages de Ian et de Nell, sans oublier Mademoiselle Glückmann sont attachants et recèlent une bonne part de mystère qui attise ma curiosité.

L’époque (vous savez que je raffole des années folles), les couleurs, le fond historique avec l’évènement de Tunguska qui a fait couler beaucoup d’encre, choisis pour installer cet univers m’a emballée, d’autant que même si on est cartésien.ne comme moi, on ne manque pas d’échafauder des théories !

Puisant son inspiration dans la pop culture, le récit est à la hauteur de ses références : intense, bourré de péripéties, et ponctué de pointes d’humour bienvenues.

Les planches sont sublimes et soignées, les couleurs à dominantes bleu, rouge et violet très bien choisies : les personnages sont expressifs, les décors et les lumières nous en mettent plein la vue.

En conclusion, ce premier tome m’a vraiment charmée. On y découvre une atmosphère fantastique et steampunk réussie, des personnages charismatiques qui seront le ciment de cette histoire. Le mystère que nous cherchons à résoudre ici est vraiment intéressant et en plus, le tome se termine par un bon petit cliffhanger, vivement la suite !

9 commentaires sur “Spirite tome 1 Tunguska – Mara

Laisser un commentaire