Littérature adolescente & young adult

Sur le vif – Elizabeth Acevedo

Née à New York, fille d’immigrés dominicains, Elizabeth Acevedo est diplômée en arts de la scène et en création littéraire. Elle a ainsi remporté plusieurs concours de slam, dont le National Poetry Slam. Son premier roman, Signé Poète X, a connu un immense succès dès sa parution et a remporté des prix aussi prestigieux que le National Book Award aux Etats-Unis et la médaille Carnegie au Royaume-Uni. Elizabeth vit aujourd’hui à Washington.

Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.

Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver.

L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve…

J’avais repéré Sur le vif dès sa sortie et lorsque je l’ai vu à la médiathèque, je n’ai pas hésité une seconde à l’emprunter. Ce roman, destiné aux adolescents dès 13 ans, nous raconte l’histoire d’Emoni, adolescente et maman d’une petite Emma.

Orpheline de mère dès sa naissance, Emoni a été élevée par sa grand-mère, Abuela, car son père a fui Philadelphie pour rejoindre son île natale de Puerto Rico, incapable de faire face à ses responsabilités. A l’âge de 14 ans, elle est charmée par Tyrone, de trois ans son ainé et elle tombe enceinte.

Extrêmement responsable et mûre, elle se révèle être une mère formidable pour sa fille mais elle doit aussi aider financièrement sa grand-mère dont la pension ne suffit pas à couvrir tous leurs frais. Alors, en plus de ses cours au lycée, Emoni travaille dans un fast-food.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui retrace la dernière année de lycée de la jeune fille. Emoni est une héroïne incroyable et inspirante : elle a une très grande maturité, une volonté de bien faire et une détermination à réussir sa vie.

Parfois, ce n’est pas très réaliste mais ça a le mérite de rassurer le public visé, à savoir les adolescents. Et les personnages secondaires comme Abuela, d’Angela et Malachi sont sympathiques et attachants.

C’est une histoire lumineuse, touchante et ultra bienveillante. L’autrice aborde des thèmes importants comme les mères adolescentes, l’amour maternel, la famille, la précarité, le racisme, l’homosexualité et le passage à l’âge adulte. Autant de sujets qui peuvent intéresser les adolescents mais aussi les lecteurs adultes.

La cerise sur le gâteau de ce roman ado réussi, ce sont les cours d’arts culinaires. La gourmande que je suis a régulièrement eu l’eau à la bouche.

7 commentaires sur “Sur le vif – Elizabeth Acevedo

  1. Je t’ai lue tout à l’heure, j’étais à la modération des chroniques, sur Livraddict ! Je ne peux pas noter touts les chouettes livres que je vois passer 😆

Laisser un commentaire