Littérature française

Les bruits du souvenir – Sophie Astrabie

Sophie Astrabie vit à Toulouse. Après Le Pacte d’Avril (Albin Michel, 2018 ; Le Livre de Poche, 2019) et La Somme de nos vies (Flammarion, 2020 ; J’ai lu, 2021) qui a rencontré un beau succès, Les Bruits du souvenir (Flammarion, 2022) est son troisième roman.

Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu’un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Marelle, un petit village de l’Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance.

Il n’en faut pas plus pour la décider à tout quitter : son job de professeur de français, son amoureux bien trop possessif. Sous une autre identité, Claire s’installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé.

Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances…

L’an dernier, j’avais adoré La somme de nos vies, j’étais donc très curieuse de retrouver la plume de Sophie Astrabie avec Les bruits du souvenir. Ce roman, c’est l’histoire d’une fuite comme une échappatoire pour mieux se retrouver. Celle de Claire qui devient Marie suite au décès de sa mère dont elle n’était pourtant pas très proche.

Ce décès va pourtant servir de détonateur à la jeune femme pour larguer les amarres et s’inventer une nouvelle vie. Sa vie d’avant est pétrie de regrets avec des repères parentaux faussés, un père qui disparait alors qu’elle n’a que six ans, une grand-mère avec qui on coupe les ponts sans raison et une mère avec qui le lien est difficile.

Le sujet et les thématiques, notamment le poids des souvenirs, sont intéressants mais je suis passée à coté de cette lecture, de cette héroïne froide et distante à laquelle je n’ai jamais pu m’attacher.

Je trouve aussi qu’il y a des facilités et un manque de crédibilité dans ce récit : Claire trouve de faux papiers en aller chiner aux puces, contracte un prêt bancaire sans fiche de paie, etc

Alors certes l’important est ailleurs mais ce genre de choses me chiffonne toujours surtout lorsque l’histoire finit par m’ennuyer très vite.

Je lui ai préféré l’histoire de Sylvie et Laurence que l’on découvre au fur et à mesure que notre héroïne lit leur histoire dans le carnet laissé par sa mère. Leur amitié, leur complicité, leur sororité m’a beaucoup touchée mais cette partie-là tient peu de place dans ce roman hélas.

Pour moi c’est une déception, ce roman s’est révélé sans relief, peu crédible, peu original et plutôt ennuyeux. Mais les avis que j’ai pu lire sont dithyrambiques, ne vous arrêtez donc pas à mon avis si il vous tente !

Un commentaire sur “Les bruits du souvenir – Sophie Astrabie

Laisser un commentaire