Littérature fantastique, fantaisy, steampunk

Trilogie d’une nuit d’hiver tome 3 L’hiver de la sorcière – Katherine Arden

Katherine Arden est née à Austin (Texas). Après une année de lycée à Rennes, elle part étudier à Moscou, avant de finir ses études en littératures française et russe au Middlebury College, dans le Vermont. Elle a vécu à Hawaï et à Briançon, avant de revenir s’installer aux États-Unis.

Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute.

Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin ? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s’annoncent ? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques ?

Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d’autant qu’une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus’.

Inspiré du folklore et des contes russes ancestraux, L’hiver de la sorcière, troisième et dernier tome de la Trilogie d’une nuit d’hiver, a su garder toute la poésie et la sombre cruauté de ce pays, véritable continent glacial qui m’attire beaucoup.

Vous le savez, mes incursions dans le fantastique ou la fantaisy sont rares, mais j’avais hâte de retrouver nos protagonistes et en premier lieu Vassia, découverts dans L’ours et le rossignol puis La fille dans la tour.

Et une fois encore, j’ai été séduite par l’univers créé par Katherine Arden, entre paganisme avec les anciens dieux, les tchiorchis, les dames de midi et de minuit, le dieu de l’hiver et son jumeau l’Ours, et la religion orthodoxe au cœur de la Rus’ médiévale, immergée dans l’ambiance slave si bien retranscrite par l’autrice.

Un troisième tome tout aussi bon que les précédents et qui clôt en beauté cette saga pleine de rythme, de rebondissements et de surprises de la première à la dernière page. Ce troisième opus fait la part belle à la mythologie slave et la sombre cruauté des contes russes. Ici, l’histoire est teintée de fantastique et éminemment politique, avec la bataille de Moscou qui a réellement eu lieu.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture grâce aux personnages bien dessinés et attachants, le récit est bien tissé et plein de rebondissements, il y a du rythme, même si j’ai trouvé certains passages un peu trop longs à mon goût, difficile de s’ennuyer pendant cette lecture dont je suis venue à bout en trois petits jours tant j’étais captivée par l’histoire. 

Nos héros sont aux prises avec les tatars, il y a donc beaucoup de combats à l’épée, de galops à cheval, qui raviront les amateurs d’épopée médiévale, ce dont je suis moins friande mais la présence des esprits, dieux et démons slaves m’a ravi.

Katherine Arden s’est aussi formidablement bien documentée sur les croyances russes et sur la société féodale russe avec l’Empereur, les boyards, les serfs… et fait revivre cette époque avec brio. A part Vassia notre héroïne inventée par l’autrice, les personnages masculins de Dimitri, Oleg, Sacha et Vladimir, notamment, ont eux réellement existé et pris par à la bataille de Moscou contre les Tatars.

Une trilogie passionnante portée une magnifique héroïne, dans une ambiance médiévale mystérieuse imprégnée de légendes et d’Histoire, de magie et de mysticisme, de créatures et de chevaux magiques que je vous conseille si vous aimez le folklore russe. Ma copinaute Belette a beaucoup aimé cette histoire également, retrouvez son avis ici !

5 commentaires sur “Trilogie d’une nuit d’hiver tome 3 L’hiver de la sorcière – Katherine Arden

  1. Les deux précédents volets m’ont convaincu malgré les différences d’orientation et cette conclusion et savoureux mélanges de ces derniers ! Nul doute que l’auteure m’a marqué avec cette trilogie que je relirai avec plaisir.

Laisser un commentaire