Littérature française

Montvert-les-Bains – Maurice Denuzière

Maurice Denuzière, auteur, notamment, des inoubliables séries romanesques Louisiane, Helvétie, Bahamas…

l’amitié.

Août 1900. Laurent Saintour, héritier de la station thermale de Montvert-les-Bains, dans le haut Forez, rentre des Etats Unis pour célébrer le cinquantenaire de l’établissement qu’il doit un jour diriger. Mais il refuse de se glisser dans le moule d’une carrière préparée par trois générations de Saintour et décide de partir à l’aventure.

La quête d’un mystérieux tableau et la poursuite d’une énigmatique Dame en mauve conduisent le jeune homme à un périple au coeur de la Belle Epoque. Face à la concurrence d’autres villes d’eaux en plein essor, Montvert-les-Bains parviendra-t-elle à prospérer malgré la désertion de l’héritier ?

En dépit des non-dits et préjugés, le père et l’oncle de Laurent réussiront-ils à vaincre les conflits suscités par mystères et secrets familiaux, orgueil et rancoeurs ? Sauront-ils raviver les attaches terriennes et renouer les liens ancestraux ?

Montvert-Les-Bains est une véritable plongée au coeur de la Belle-Epoque, une période que j’adore retrouver dans mes lectures. C’est donc avec une certaine délectation que j’ai entamé ce roman fleuve mais une fois la dernière page tournée, je dois bien avouer que c’est une petite déception.

Maurice Denuzière, journaliste et passionné d’histoire, s’est servi de son héros et de ses périples pour nous raconter l’histoire de l’Europe de 1900 à 1914. A Paris, en Espagne, en Suisse, en Angleterre… Laurent Saintour multiplie les conquêtes, fréquente les plus beaux endroits, côtoie la haute société, devient ami d’hommes politiques détenteurs de secrets d’Etat.

A travers Laurent, on découvre donc les coulisses de l’Histoire : la politique, les ambassades, l’espionnage, les querelles, les manigances qui ont conduit au premier conflit mondial. L’auteur, à la faveur de la recherche d’un tableau, nous plonge aussi dans le monde des arts, de la technologie, des expositions universelles, des conflits et avancées sociaux et dans celui du thermalisme puisque la famille du héros possède une station thermale renommée.

Tout ceci est éminemment passionnant bien sûr mais tourne bien trop à la leçon d’histoire car l’auteur rentre dans une foule de détails avec moult dates qui auraient eu leur place dans des notes de bas de pages et non à l’intérieur même de la trame narrative.

Maurice Denuzière a fait un travail de documentation impressionnant, on ne peut pas lui enlever cela, mais il aurait fallu qu’il mette autant d’ardeur à proposer un récit aussi dense et passionnant que son décor historique.

Car la vie de Laurent est, elle, bien laborieuse et ne m’a pas vraiment intéressée hélas même si j’ai apprécié son envie d’être un citoyen du monde, voulant abattre les barrières sociales, j’ai trouvé qu’on tournait un peu trop en rond.

Le style de l’auteur est recherché, avec un vocabulaire riche, à l’ancienne, cherchant à mettre ses pas dans ceux des romanciers du début du XXè siècle et de ce point de vue, c’est très réussi !

Si vous cherchez à en apprendre davantage sur cette période charnière et cruciale, ce roman est pour vous, si ce n’est pas votre cas, passez votre chemin !

6 commentaires sur “Montvert-les-Bains – Maurice Denuzière

  1. Mince tu n’as pas été séduite… J’aime beaucoup moi aussi la période de la Belle-Époque mais vu ce que tu en dis (trop de détails, trop de « trop »), je préfère passer mon tour.

Laisser un commentaire