Albums et bd jeunesse

Enfances – Marie Desplechin & Claude Ponti

Dans ses romans pour la jeunesse, Marie Desplechin explore différentes veines littéraires, le roman historique dont les thèmes principaux sont le XIXe et l’émancipation des femmes ; le roman à plusieurs voix où se côtoient fantastique et réalité contemporaine ; les récits sur l’adolescence d’aujourd’hui.

Claude Ponti travaille dans la presse, notamment à L’Express où il a commencé comme coursier avant d’y proposer des illustrations. Parallèlement, il peint et ses œuvres sont exposées dans des galeries au cours des années 70. En 1986, il crée son premier livre pour enfants et en 1990, il rejoint l’école des loisirs.

« L’enfance ne s’efface pas. Jamais. Qu’ils s’en souviennent ou pas, tous les hommes et toutes les femmes ressemblent à celui et celle qu’ils ont été quand ils avaient deux, cinq, dix ou douze ans. Leur enfance n’a pas disparu, elle s’est transformé avec l’âge, elle s’est épanouie. « .

Avec Enfances, Marie Desplechin aux textes et Claude Ponti aux illustrations, nous dressent le portrait de soixante-deux enfants.

Enfances raconte des moments importants et déterminants de la vie de plus de 60 enfants. Connus ou anonymes, réels ou légendaires, ils ont tous, à leur façon, petite ou grande, marqué leur époque et changé le monde.

Soixante-deux histoires d’enfants esclaves et des reines, des voyantes et des dieux, des révoltés et des savants, des inventaires et des écrivaines… Des hommes et des femmes qui ont marqué l’imaginaire collectif, à toutes les époques.

Chaque portrait s’étend sur une double page : sur la page de gauche, Marie Desplechin nous présente l’enfance du héros ou de l’héroïne choisi.e et sur celle de droite, une illustration en pleine page signée Claude Ponti.

Certains sont connus, d’autres non mais chacun a sa place dans ce recueil, petite ou grande, réelle ou légendaire, tous ont un jour changé la vie des gens et le monde dans lequel nous vivons.

De la Préhistoire au XXè siècle, nous retrouvons pêle-mêle, Hatchepsout, Einstein, Marie Curie, Ada Lovelace, Mary Shelley, Noureev, Frida Kahlo, Balzac, Charles de Gaulle, Louise Michel… mais aussi Eve, le dalaï-lama, Ganesh, Krishna, Hokusaï…

Le voyage dans le temps n’est pas linéaire et cela rend la lecture très agréable. On peut le dévorer d’une traite ou le picorer de-ci, delà, où encore le raconter en histoire du soir, pour le plaisir. Un excellent ouvrage que je recommande autant pour les enfants, à partir de 6 ans, que pour les adultes. 

J’ai découvert bon nombre de personnes qui valent le détour et qui m’étaient totalement inconnues. Et pour les autres, que je connaissais de nom mais dont j’ignorai totalement la vie, le thème de l’enfance est éminemment intéressant, car souvent déterminant dans le parcours qu’ils ou elles ont eu.

Un document éclairant aussi bien pour les enfants que pour les parents que je vous conseille !

2 commentaires sur “Enfances – Marie Desplechin & Claude Ponti

Laisser un commentaire