Littérature française

Le parfum des embruns – Laurence Pinatel

Chargée de développement commercial et marketing dans une start-up, Laurence Pinatel a 25 ans. Le parfum des embruns est son premier roman.

Biarritz, 1910. À la tête de sa propre maison de couture, la jeune et brillante Éléonore se démarque par son talent, sa créativité et va rapidement connaître un joli succès. Fraîchement divorcée, elle place son ambition et sa liberté avant toutes choses.

Jusqu’à sa rencontre avec un aristocrate russe, venu passer quelques jours sur la côte. Grigori Meletski est fiancé mais sa peau a l’odeur du désir à l’état pur. Tandis qu’au loin gronde la Première Guerre mondiale, un lien se tisse entre eux, qui va mettre à mal toutes les certitudes d’Eléonore.

De la côte basque à Saint-Pétersbourg, Le Parfum des embruns est un grand roman d’amour, et le portrait d’une femme libre de 1910 à 1920. Ce premier roman de Laurence Pinatel me promettait un très beau moment de lecture puisqu’il réunit des thèmes que j’adore : la Belle Epoque, la mode, la Russie, l’aviation, l’émancipation féminine et la côte basque et j’ai absolument adoré ce récit mêlant petite et grande histoire.

Eléonore est une femme indépendante, à la personnalité affirmée et toute acquise à la sororité. Elle ne veut pas dépendre d’un homme et affiche volontiers les mêmes idées féministes que son amie Joséphine, une journaliste engagée dans un journal 100% féminin à Paris.

Emplie d’empathie, elle est admirée par ses employées pour son talent, épatant même jusqu’à Gabrielle Chanel ! Ses robes haute couture plaisent à l’élite biarrote, lui permettant d’accéder à une belle renommée locale. Elle ne veut pas absolument pas tomber amoureuse d’un homme jusqu’à ce que son chemin croise un noble russe, versé dans l’aviation, et en villégiature à Biarritz.

Grigori est tiraillé entre son sens du devoir envers sa famille et son pays. Il tombe follement amoureux d’Eléonore alors qu’il est sur le point d’épouser Natasha, conformément aux voeux de son père, un vieux général qui tyrannise toute sa famille.

Remarquablement écrit et documenté, ce premier roman met en scène des personnages attachants, qu’on a plaisir à suivre de la première à la dernière page. Le récit se partage entre Biarritz et St Pétersbourg, entre Eléonore, Grigori et Joséphine, entre frivolité et austérité, devoir et désir.

Nos héros de la Belle Epoque seront bientôt pris dans les affres de la première guerre mondiale, ce qui permet à l’autrice d’aborder les tranchées, les gueules cassées mais aussi le totalitarisme avec la révolution russe.

Au-delà de la magnifique histoire d’amour passionnelle semée d’embûches qui offre un véritable tourbillon d’émotions, Laurence Pinatel fait la part belle à la mode et surtout la condition féminine avec l’émancipation des femmes à travers Eléonore et sa meilleure amie Joséphine qui refusent le joug masculin et le schéma patriarcal.

Vous l’avez compris, j’ai adoré cet excellent roman historique que je vous conseille vivement !

8 commentaires sur “Le parfum des embruns – Laurence Pinatel

Laisser un commentaire