Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Sous le soleil – Agatha Christie

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciées de son temps. Auteure de quatre-vingt-quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intrigues policières, d’une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, elle est parvenue à faire de ses oeuvres de grands succès du XXe siècle, lues partout dans le monde (plus de 2 milliards d’exemplaires vendus).

Même les plus aguerris des enquêteurs ont besoin d’un peu de répit de temps à autre et, que leurs faveurs aillent à la beauté d’un temple grec ou à la douceur d’une croisière sur le Nil, la saison chaude a de quoi séduire tous les caractères.

Mais le crime, lui, ne prend pas de vacances, et nos fins limiers devraient se méfier : cet été, il se pourrait bien qu’ils aient à redouter davantage que des coups de soleil…

Sous le soleil rassemble dans toute leur diversité les plus grands enquêteurs de la reine du crime : d’Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne, les époux Beresford ou le mystérieux Harley Quinn.

Douze nouvelles toutes très intéressantes parues dans différents recueils tout au long de la carrière de la reine du crime. Ce n’est donc en aucun cas un recueil inédit mais lorsque l’on aime la célèbre romancière anglaise, on a plaisir à (re)découvrir ses courts récits, d’autant qu’ils ont tous bénéficié d’une nouvelle traduction.

Car même sur un format aussi court, Agatha Christie fait mouche, et bien malin celui ou celle qui découvrir le fin mot de chaque histoire tant elle n’a pas son pareil pour nous tricoter des énigmes dont seuls ses héros ont la clé !

Même si j’ai aimé ces douze nouvelles, mes préférences vont à Le seuil ensanglanté Miss Marple, Un dîner peu ordinaire avec Hercule Poirot, Le sinistre inconnu avec Tommy et Tuppence, L’oracle de Delphes avec Parker Pyne, Jane trouve du travail et L’émeraude du Rajah.

La thématique des vacances est présente dans plusieurs de ces nouvelles et cette belle couverture donne envie de lire ces 12 petits meurtres au bord de la piscine ou de la plage. Associant ambiance, style et élégance, les recettes d’Agatha Christie sont comme des bons cocktails, classiques et réussis et j’en redemande à chaque fois.

Si vous n’avez jamais lu la reine du crime, ce petit recueil vous donnera un aperçu de son grand talent et si vous êtes, comme moi, friand.e.s de cosy mysteries, vous passerez un excellent moment.

Un recueil qui met l’eau à la bouche et me donne envie de retrouver la reine du crime bien plus souvent tant j’ai plaisir à la lire à chaque fois. Je compte donc bien glisser d’autres titres dans mes futures piles à lire mensuelles !

Et vous, aimez-vous Agatha Christie ?

9 commentaires sur “Sous le soleil – Agatha Christie

  1. Quelle chance tu as d’avoir lu ce recueil de nouvelles. La Reine du crime fait partie de mes autrices préférées. Ma préférence va à Hercule Poirot, mais je ne désespère pas d’attaquer un jour les romans qui mettent en scène miss Marple. Belle semaine à toi Bianca !

  2. Chouette, elle en a écrit des nouvelles ! 😆 À mon avis, j’ai dû les lire dans les recueils, à l’époque où j’ai lu tout HP 😉 Mais la couverture est jolie !

Laisser un commentaire