Littérature française

M’asseoir cinq minutes avec toi – Sophie Jomain

Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt romans allant de la littérature fantastique à la comédie en passant par le roman contemporain. Avec Les étoiles brillent plus fort en hiver, elle nous offre sa toute première comédie de noël.

Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais peut-on rester des parents unis face au handicap d’un enfant ?

« Julien est parti il y a trois mois. Il ne nous a pas quittées, il a démissionné de lui-même. L’annonce de son départ a été un cataclysme. Il s’en est allé un matin, laissant une longue lettre dans laquelle il expliquait que tout était sa faute, qu’il nous aimait, mais qu’il nous rendait malheureuses, Pauline et moi. Dix-neuf ans de mariage, comment a-t-on pu en arriver là ? »

Une nouvelle vie commence pour Claire, et c’est grâce à sa fille qu’elle avancera pas à pas, dans son regard qu’elle puisera une force insoupçonnée.

M’asseoir cinq minutes avec toi signe mes retrouvailles avec Sophie Jomain dont j’avais adoré Les étoiles brillent plus fort en hiver. Changement de registre avec ce roman qui aborde le thème ô combien délicat de l’autisme. Un thème qui me touche de près et auquel je suis sensible et que je trouve très bien traité ici.

Il faut dire que l’autrice est elle-même maman d’une jeune autiste, elle sait donc de quoi elle parle même si l’on a coutume de dire, à juste titre, qu’il existe autant de formes d’autisme que d’autistes.

Ce roman, c’est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie. C’est aussi l’histoire de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, qui a honte de l’autisme de sa fille. C’est également l’histoire de Pauline qui voudrait que ses parents s’aiment de nouveau.

Avec M’asseoir cinq minutes avec toi, Sophie Jomain nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir. Avec tendresse et émotion, elle nous conte le quotidien de Claire qui doit accepter que l’amour de sa vie s’en aille faire sa vie sans sa fille et elle, alors qu’elle en est toujours follement amoureuse.

Le handicap sépare bien souvent, trop souvent les couples : environ 80% des mariages explosent car le quotidien, le regard des autres est difficile. Les enfants ne sont pas toujours scolarisés en dépit du plan Autisme et du recrutement des A.E.S.H et bon nombre de parents doivent cesser de travailler pour s’occuper de leurs enfants à plein temps.

Ici, c’est loin d’être le cas : Pauline va à l’école mais elle souffre du rejet des autres et n’arrive pas à se socialiser, un sujet que je connais bien hélas et qui est très douloureux à vivre pour un enfant et sa maman.

Claire peut heureusement compter sur le soutien de ses proches et de leur amour inconditionnel. Cette histoire a beaucoup résonné en moi, je me suis reconnue dans plusieurs situations. J’ai trouvé ce roman plein d’amour, de bienveillance et d’espoir, ne sombrant jamais dans le pathos, et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié ici.

Notre héroïne va peu à peu trouver de l’aide et du réconfort auprès des autres : psy, association, et cela va lui permettre d’aller de l’avant et construire sa nouvelle vie sans rancœur et préserver les liens avec le père de sa fille.

Ce roman, c’est l’acceptation du handicap, la renaissance d’un père qui mène un combat contre lui-même pour retrouver sa fille. Claire fait preuve d’énormément de courage et de force, face à cette rupture avec Julien, mais aussi avec le drame que vivent ses parents.

Une histoire m’a émue par sa justesse, sa simplicité. Je vous la recommande.

5 commentaires sur “M’asseoir cinq minutes avec toi – Sophie Jomain

Laisser un commentaire