Albums et bd jeunesse

Le nuage de Louise – The Fan Brothers

Terry Fan a suivi une formation artistique à l’Université d’Art et Design d’Ontario à Toronto, au Canada. Ses illustrations sont un subtil mélange de techniques traditionnelles et contemporaines associant l’encre et le crayon avec des outils numériques. Terry passe ses jours (et ses nuits) à créer des portraits, des illustrations et des peintures emplies de magie.
Eric Fan a suivi une formation à l’Université d’Art et Design d’Ontario où il a étudié l’illustration, la sculpture et le cinéma. Il voue une passion sans bornes aux vélos vintage, aux rouages d’horlogerie et aux rêves irréalisables. En 2017, il publie Le Noir de la Nuit (Éditions des Éléphants) avec Terry Fan, son frère. Surnommé les « Fan Brothers », le talentueux duo publie en 2018 Le Fabuleux Voyage du bateau-cerf et Le Jardinier de la nuit aux éditions Little Urban.

Ce samedi-là, au parc, Louise courut droit vers le marchand de nuages. Elle voulait un nuage ordinaire qu’elle s’empressa de ramener à la maison et d’appeler Milo.

Le vendeur lui remet une notice pour prendre soin de son nuage et Louise fera tout pour qu’il s’épanouisse jusqu’au jour où… il sera temps pour Louise de prendre une grand décision.

Le nuage de Louise est le dernier-né des Fan Brothers et une fois encore, je suis éblouie par la beauté de leurs illustrations et la poésie de leurs textes. Ce talentueux duo sait se réinventer à chaque album et nous régaler à chacune de leurs histoires.

Et c’est album n’est pas en reste. Comme toujours les illustrations sont délicates et oniriques, le bleu, le gris et le blanc dominent avec juste quelques pointes de jaune comme sur la couverture.

Terry et Eric Fan nous emmènent dans un univers délicieusement vintage avec chapeaux hauts-de-forme, landau et manège à l’ancienne, maillots de bain rayés, grand bi et Rolls Royce.

Le décor est planté, il est temps pour Louise d’acheter son nuage si convoité et il y en a pour tous les goûts : pieuvre, éléphant, perroquets, poisson, baleine… Celui qu’elle choisit est classique et cotonneux à souhait.

Mais si la petite fille est au comble du bonheur, qu’en est-il du nuage ? L’album est donc propice à la réflexion avec les enfants car on peut faire le parallèle avec eux à propos des animaux domestiques dont ils sont prompts à s’amouracher mais aussi à se lasser. Et en tant que parent, le message est limpide : il faut prendre soin de son enfant mais aussi savoir le laisser partir au bon moment.

Un album plein de tendresse, de poésie, de douceur, d’amour, de délicatesse et de beaux messages, voilà les points forts de cette une histoire réussie tant sur la forme que sur le fond.

Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette nouvelle pépite, nous avons adoré !

2 commentaires sur “Le nuage de Louise – The Fan Brothers

Laisser un commentaire