Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Erectus tome 3 L’hiver du monde – Xavier Müller

Xavier Müller est un auteur de fiction et journaliste scientifique. Il est titulaire d’un doctorat en physique et depuis toujours s’adonne au plaisir de l’écriture. Il partage aujourd’hui son temps entre l’activité de journalisme et l’écriture de romans jeunesse et adulte.

Vous êtes là, deux amoureux à admirer l’extraordinaire météorite qui illumine le ciel, lançant autour d’elle des pépites dorées. Puis la personne que vous aimez, tout à coup, s’endort. Et quand elle se réveille, elle n’est plus la même. Elle vous considère comme son ennemi. Pire : comme sa proie !

Paris, Rome, New York, Tahiti… le cataclysme foudroie la planète, inversant le temps, remontant aux origines, effaçant l’évolution. C’est la superrégression. Un cauchemar. Et le spectre du dernier hiver pour l’humanité.

Seul espoir : un ADN hors norme repéré par une équipe de scientifiques. Petit problème : il se trouve dans le corps d’un enfant de dix ans né au XIVe siècle…

Pour Anna Meunier, la paléontologue, et Wuan, son conjoint transformé en erectus, le temps est venu d’enfreindre un puissant tabou : celui qui sépare les vivants des morts et interdit de modifier le passé.

Et si le passé, le présent et le futur n’étaient qu’illusion ? Cette phrase résume parfaitement L’hiver du monde, le dernier tome de la trilogie Erectus qui se paie le luxe d’être tout aussi bon que les deux précédents tomes.

A la fois thriller scientifique et roman d’anticipation, cette saga est un véritable page-turner et cet ultime opus ne fait pas exception à la règle car il s’est révélé tout aussi passionnant et prenant, angoissant aussi bien sûr car tout les évènements décrits par l’auteur sonnent terriblement vrais grâce aux connaissances scientifiques de Xavier Müller.

Xavier Müller nous plonge une fois encore en plein cauchemar car toute vie sur terre peut muter : les hommes, les animaux et les végétaux mais aussi la terre elle-même qui régresse à une vitesse folle, faisant apparaître une nouvelle espèce d’hominidés qui s’en prend aux humains et aux erectus.

Des météorites atterrissent dans tous les points du globe, entrainant des effets secondaires catastrophiques : coma, hibernation, transformation, tout se mélange… et même le temps s’emballe puisqu’il s’inverse, ce qui met une pagaille folle dans les siècles qui ont précédé.

La planète entière vit une régression, les aiguilles des horloges tournent à l’envers, la faune et la flore sont touchées à nouveau, mais aussi le climat, les continents, le monde court à sa perte si Anna et toute l’équipe de scientifiques ne trouvent pas une solution.

Et cette solution se trouve dans le passé, dans l’ADN d’êtres suprêmes appelés les Cygnes Noirs. Pour cela, il faudra à nos héros voyager dans le temps, à la recherche de l’ADN sauveur, au Moyen-Age puis au premier siècle de notre ère. Mais parviendront-ils à inverser cette régression ou l’espèce humaine sera-t-elle vouée à l’extinction ?

Xavier Müller a réussi à intégrer à son récit Histoire, personnages célèbres, science et anticipation, de façon crédible et cohérente. Tout au long de ce troisième tome, on croit à ce qu’on lit et ça, c’est vraiment fort.

L’angoisse monte crescendo, on tremble pour nos héros et pour l’espèce humaine bien malmenée par Xavier Müller. Le dénouement est à la hauteur du roman, ce qui n’est pas toujours le cas !

En bref, une saga intelligente et qui fait froid dans le dos, je vous recommande les trois tomes qui se révèlent tous passionnants !

Ma binôme Belette a beaucoup apprécié sa lecture également, vous pouvez retrouver son avis ici.

8 commentaires sur “Erectus tome 3 L’hiver du monde – Xavier Müller

  1. J’ai adoré régresser, même sans que ce soit devant un bon petit plat… Une excellente trilogie, bien pensée, bien scénarisée !! 🙂 Bonne lecture, PatiVore 🙂

Laisser un commentaire