Littérature française

Le palais des Mille Vents tome 1 L’héritage des steppes – Kate McAlistair

Kate McAlistair, dont la famille a vécu en Asie, se passionne pour l’Inde et l’Extrême-Orient. Après des études d’art et de cinéma, elle travaille comme graphiste, puis se lance dans l’écriture. Sa trilogie du Lotus rose (l’Archipel, 2018-20) a été saluée par les lecteurs.

Lahore, 1838. Adolescent, Morgan vit sous le joug de son père, un mercenaire aussi cruel qu’ivrogne. Il tombe amoureux de Chali, une jeune princesse mongole, mais celle-ci doit épouser le petit-fils de l’empereur du Pendjab.

Morgan s’efforce de l’oublier en prenant sous son aile Maura, une fillette venue rejoindre son père, le colonel Fleming, redoutable chef de la police de l’empereur.

Un jour, c’est le drame : alors que Morgan tente de s’opposer à son père ivre, ce dernier tombe du balcon et se tue. Fleming l’accuse de meurtre. Le jeune garçon parvient à lui échapper et s’enfuit dans l’Himalaya.

Dix ans ont passé. Maura est mariée à un botaniste britannique qui œuvre dans le renseignement. Au cours d’une réception au Palais des mille vents, en Russie, elle reconnaît Morgan. À nouveau sous son charme, elle manœuvre pour qu’il devienne le guide de l’expédition de son mari. Attiré par Maura, Morgan refuse tout d’abord.

Mais lorsqu’il comprend que cette expédition est en réalité une mission de sauvetage de la princesse Chali, à présent veuve et pourchassée par des tueurs, il n’a plus qu’un désir : venir en aide à celle qu’il n’a jamais pu oublier…

Après sa trilogie du Lotus rose, Kate McAlistair nous invite avec L’héritage des steppes, premier volume du Palais des mille vents, à un voyage riche en passions sur les terres glacées et sauvages de l’Asie et de la Russie.

Bien qu’il ne soit pas exempt de longueurs, j’ai beaucoup aimé ce récit très bien écrit et formidablement documenté qui m’a fait voyager de l’Inde à la Russie, en passant par les grandes steppes d’Asie centrale et du Kirghizistan.

Il est indéniable que Kate McAlistair, que je découvre ici, a fait un incroyable travail car le roman fourmille de détails sur les coutumes, la vie quotidienne, la place de la femme dans ces pays.

L’autrice décrit les décors, il y a des pages entières de descriptions, qui nous permettent de nous imprégner des paysages. On accompagne Morgan dans son quotidien à Lahore puis dans sa fuite à travers les montagnes, souffrant de faim, de soif, de froid, affrontant bien des périls pour échapper à son ennemi juré. Et enfin, dans sa nouvelle vie de russe à Orenbourg.

Tout au long de ma lecture, le mot « richesse » s’est imposé pour ne plus me quitter : richesse du contexte historique, richesse des décors, richesse des us et coutumes des tribus nomades. 

Cet aspect est réellement passionnant et correspond parfaitement aux attentes que j’ai lorsque je lis un roman historique. J’aime, au fil de ma lecture, apprendre des choses, être éclairée et l’autrice remplit parfaitement ces attentes.

Même si nous sommes dans le domaine de la saga, donc une lecture détente, avec une romance en arrière-plan et une vengeance que l’on sent poindre et qui éclatera peut-être dans le second tome, déjà dans ma PAL, la qualité est au rendez-vous avec un scénario intéressant et une plume travaillée.

C’est aussi un vrai roman d’aventures où chevauchées, passions, haines, vengeances et actes chevaleresques sont mis en lumière, allant toujours crescendo, et ce, jusqu’au dénouement.

J’ai été séduite par ce premier volume, Belette qui m’accompagnait dans cette lecture aussi et nous comptons bien lire le second tome dans les prochaines semaines. En attendant, précipitez-vous sur son avis ici !

8 commentaires sur “Le palais des Mille Vents tome 1 L’héritage des steppes – Kate McAlistair

Laisser un commentaire