Albums et bd jeunesse

Renard, le Loup et Kiki – Thibault Prugne

Thibault Prugne est un illustrateur. Après des études en design, il se lance dans l’illustration avec un carnet de voyage paru aux Éditions Eyrolles et co-signé avec Alexandre Marion, A la rencontre des plus beaux villages de France (avril 2011).

Avec l’aide de Kiki et de sa bande de petits chiens, Renard tente de se faire apprivoiser. À lui les bols de croquettes par milliers !

Car, oui, Renard RAFFOLE des croquettes. Pour autant, est-il prêt à renoncer à sa liberté ?

Renard, le loup et Kiki est la quatrième aventure mettant en scène ce rusé renard avec, au scénario et aux illustrations, le talentueux Thibault Prugne.

Pour ma part, je le découvre ici car je n’ai pas lu les albums précédents que sont Renard et Petit Georges, Renard, Marcel et les poulettes et Renard, Gloubi et le Grizzli. Cela n’a en rien gêné ma lecture car chaque album a son histoire et ses protagonistes propres, à l’exception de Renard, héros des quatre volumes.

Le récit commence tambour battant avec notre Renard qui, poursuivi par le loup, quitte sa forêt pour atterrir dans le village voisin. Alors qu’affamé, il échoue à attraper une pie, il tombe sur Kiki, un adorable chihuahua, qui partage sa gamelle avec lui.

Et pour Renard, ces croquettes ô combien délicieuses sont une révélation ! Pourquoi se fatiguer à chasser lorsque l’on peut se faire adopter par un humain et se voir remplir son assiette de croquettes dès qu’on a faim ?

La vie serait parfaite si le servage n’était pas la condition sine qua none pour avoir l’estomac plein. Qu’à cela ne tienne, le rusé renard a de la ressource !

J’ai adoré cet album. L’histoire est drôle à souhait et ce Renard se révèle bien cocasse et attachant. Il est accompagné dans son aventure de petits chiens trop craquants qui vont l’aider à trouver un maître qui voudra bien le gaver de bonnes croquettes.

Mes petits lecteurs ont adoré les messages véhiculés par Thibault Prugne : l’amitié entre les animaux, l’entraide, la liberté, de belles valeurs à prôner aux enfants, sans oublier une bonne dose de malice avec un dénouement très malin, propre à tout bon renard qui se respecte. 

Les dessins sont absolument charmants, débordants de vie et de belles couleurs vives, Thibault Prugne a un trait fin et élégant qui m’a beaucoup plu. Les animaux sont très expressifs et hauts en couleurs, cela les rend immédiatement irrésistibles et très attachants.

La mise en page est variée, tantôt de petites pastilles, tantôt de pleines pages, elle donne beaucoup de rythme à l’album et c’est très bien vu.

Un grand merci aux éditions L’école des loisirs pour cette découverte, je compte bien retrouver Renard dans ses autres aventures déjà parues.

13 commentaires sur “Renard, le Loup et Kiki – Thibault Prugne

  1. J’espère que tu poursuivras la découverte avec les autres albums de la série car ils sont tout autant savoureux !
    J’ai trouvé celui-ci particulièrement drôle et j’adore retrouver ce cher renard à chaque fois ^^

  2. J’ai découvert cet album suite à une chronique de Gérard Collard, et comme toi j’ai adoré ! Je n’ai pas encore pris le temps de découvrir les autres tomes, mais j’ai hâte.

Laisser un commentaire