Littérature canadienne

Meurtre dans la nuit et autres récits – Margaret Atwood

Margaret Atwood, née à Ottawa en 1939, est l’auteure d’une quarantaine de livres – fiction, poésie et essais critiques. Traduite dans plus de cinquante langues, elle est l’une des plus grandes romancières de notre temps. 

Une petite fille s’évanouit, une autre fabrique du poison. Des hommes cuisinent, des femmes se marient. Une page blanche et des fraises bleues. Et, dans la nuit, l’écrivaine armée d’un couteau, d’un revolver ou d’un stylo surgit dans votre dos.

Que vous soyez victime ou détective, une chose est sûre, c’est elle qui assassine…

Meurtre dans la nuit est un recueil de courts textes en prose de la grande dame des lettres canadienne, autrice de La Servante écarlate, publié en 1983 et jusqu’ici inédit en France.

Ce court recueil d’à peine cent pages rassemble vingt-sept récits, nouvelles, fables, poèmes et autres textes en prose qui vont de quelques lignes à plusieurs pages, comme autant d’instantanés portant sur différents thèmes.

Je fais partie de celles qui ont adoré La servante écarlate, Les testaments et Captive, des romans brillants avec des thématiques fortes et des personnages inoubliables.

J’étais donc très curieuse de la découvrir sur des formats bien plus brefs et je dois dire que je ressors de cette lecture assez déçue.

Les textes sont assez hétéroclites, de par leur forme et les sujets abordés, que j’ai lu au fil des jours, deci delà car au bout de quelques pages, je n’avais qu’une envie, le reposer.

Ce sont des exercices de style parfois intéressants, la plume de Margaret Atwood est souvent incisive et certains textes font mouche comme La page, Aimer les hommes, Heureux dénouements, Les romans pour femmes et Meurtre dans la nuit.

Mais je dois bien le concéder, la plupart m’ont surtout ennuyée. Margaret Atwood, ne fait pas, pour moi, preuve du même esprit, de la même virtuosité et de la même audace que dans ses grands romans.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour m’avoir permis de continuer à explorer l’oeuvre de cette grande autrice contemporaine.

8 commentaires sur “Meurtre dans la nuit et autres récits – Margaret Atwood

  1. 100 pages, 27 textes, ça fait bien trop court à mon goût pour développer quelque chose à moins d’être un génie du format extra court, ce qui ne semble pas être son cas 😅

Laisser un commentaire