Littérature française

La prophétie des marguerites – Alain Léonard

Après une carrière militaire en France et à l’étranger, Alain Léonard exerce le métier d’infirmier dans un hôpital clermontois. En 2017, il se lance dans l’écriture. Chacun de ses textes mêle étroitement le romanesque à la grande Histoire. Un ange dans la tourmente est son sixième roman aux éditions De Borée.

Jeannette se démène dans la petite ferme auvergnate de ses parents. Alors que son père sombre dans l’alcool et que sa mère meurt, elle doit s’occuper de la ferme et de ses cinq jeunes frères et sœurs.

Aussi, lorsqu’elle rencontre Marius et que ce dernier lui propose de le suivre à Paris, elle entrevoit la possibilité d’une vie meilleure. Tous deux employés dans une filature, ils vont découvrir une ville en pleine mutation et les premières grèves.

Une capitale que les travaux d’Haussmann n’en finissent pas de transformer, et qui va bientôt accueillir l’Exposition Universelle de 1867.

Avec La prophétie des marguerites, Alain Léonard met en lumière la condition sociale du petit peuple de Province et de Paris. Au XIXè siècle, la France est très largement rurale mais sous le règne de Napoléon III et de l’essor industriel, de plus en plus de provinciaux quittent leur région pour la capitale.

C’est l’époque où hommes, femmes et enfants de basse condition rejoignent les usines qui ouvrent un peu partout mais aussi les commerces florissants et notamment les grands magasins.

La nouvelle vie de Jeannette est l’occasion pour nous lecteurs de découvrir ce Paris bouleversé par les coups de pelle du baron Haussmann, l’Exposition ouvrière, la misère mais aussi la prison lorsque la mort frappe à la porte.

Alain Léonard nous propose un roman historique riche, bien écrit et documenté, porté par une héroïne, un peu lisse mais bien attachante qu’on a plaisir à suivre de la première à la dernière page. Sa plume est fluide et visuelle et on s’immerge très facilement dans la vie de ces petites gens bien malmenés par ceux qui ont le pouvoir.

L’auteur nous offre un panorama très juste sur la condition ouvrière et le début des luttes sociales trop souvent tuées dans l’œuf par un patronat très puissant qui n’hésite pas à mettre à la porte sans ménagement les employés rétifs mais aussi les victimes d’accident du travail qui se retrouvent dans le dénuement le plus total.

Et que dire de la justice très expéditive qui n’hésite pas à condamner à la prison voire à la relégation dans les bagnes de Cayenne sans autre forme de procès pour des peccadilles.

Voilà quelques-uns des thèmes bien traités par Alain Léonard dans ce roman, qui bien que court, se révèle très intéressant !

6 commentaires sur “La prophétie des marguerites – Alain Léonard

Laisser un commentaire