Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Les Dames de Marlow enquêtent tome 2 Il suffira d’un cygne – Robert Thorogood

Lu dans le cadre du Mois Anglais

Robert Thorogood est le créateur et scénariste de la série TV à succès Meurtres au paradis, suivie par 5 millions de téléspectateurs en France. Pour Les Dames de Marlow, il s’inspire de sa mère et de ses amies, qui se retrouvent le soir autour de mots-croisés en buvant du whisky. Avec une femme au foyer, une mère célibataire et une veuve de près de 80 ans, Thorogood met en lumière des femmes indépendantes, courageuses et pleines d’esprit, prêtes à tout pour résoudre des crimes.

Existe-t-il plus délicieusement anglaise et excentrique que Judith Potts, femme libérée de 77 ans et adepte de baignades nue dans la Tamise ? Sous ses airs de vieille dame respectable, Judith se retrouve régulièrement mêlée aux intrigues surprenantes de son petit village de Marlow.

Lorsque Peter Bailey, un des héritiers les plus riches de la ville, est retrouvé mort écrasé sous une armoire la veille de son mariage, tout le monde pense à un terrible – et ridicule – accident…Tout le monde, sauf Judith et ses deux amies, Becks et Suzie : pour elles, pas de doute, c’est un meurtre…

Il suffira d’un cygne est le second tome des Dames de Marlow enquêtent et comme j’avais beaucoup aimé le premier volet, j’ai été ravie de retrouver Judith, Suzie et Becks, un trio de dignes descendantes de Miss Marple.

J’ai beau avoir plusieurs séries de cosy mysteries en cours, je ne m’en lasse pas et je dois dire que celle-ci mitonnée par Robert Thorogood se révèle vraiment agréable à lire et que je compte bien la poursuivre.

J’ai beaucoup aimé ce volume que j’ai même préféré au premier qui était très introductif ! L’histoire est pleine de rebondissements et de fausses pistes auxquels je ne m’attendais pas et ça, c’est toujours un bon point.

L’enquête, avec un zest d’humour, est bien construite et rythmée, suffisamment addictive pour tourner les pages à un bon rythme et d’avoir toujours envie d’y revenir.

Notre trio d’enquêtrices, très différentes mais tellement complémentaires fait merveille ici et j’ai plaisir à les suivre dans leurs raisonnements de la première la dernière page.

Et même si j’ai deviné, avant nos enquêtrices en herbe, le fin de mot de l’histoire, j’ai passé un agréable moment à Marlow, charmante petite bourgade anglaise au bord de la Tamise.

Comme le veut le genre auquel il appartient, Les dames de Marlow, cochent toutes les cases du cosy murder : de l’humour, une intrigue qui fleure bon à la campagne, au sein d’une communauté réduite, ici un village où les ragots vont bon train et des enquêtrices attachantes. Une histoire à déguster avec une tasse de thé et quelques scones, of course my dear. 

Robert Thogorood introduit tout de même quelques éléments un peu plus originaux car point de solo ou de duo ici mais un trio de femmes, trois grilles de mots croisées bien corsées (les amateurs.trices apprécieront) en rapport avec l’histoire.

Une série que je vous conseille si vous aimez les cosy murders ! Ma copinaute Belette a beaucoup apprécié cette lecture aussi, vous pouvez lire son avis ici.

13 commentaires sur “Les Dames de Marlow enquêtent tome 2 Il suffira d’un cygne – Robert Thorogood

Laisser un commentaire