Littérature adolescente & young adult

L’odyssée de Milo – Maxime Gillio

Maxime Gillio est un ancien professeur de français, organisateur de salons littéraires, correcteur, auteur de romans policiers (mais pas que), spécialiste des super-héros et de James Bond, papa comblé de trois grands enfants. Mais l’activité qu’il préfère, c’est raconter les histoires les plus farfelues, les plus dynamiques et les plus trépidantes à ses jeunes lecteurs.

Depuis la mort de son oncle, Milo se renferme sur lui, au grand désespoir d’Asha, sa meilleure amie. Mais tout change lors d’une visite au musée, quand une bague gravée de quatre étranges symboles attire son attention.

Après l’avoir enfilée, impossible de l’enlever ! Plus intrigant encore, dès que Milo fait pivoter l’anneau, il devient… Achille, le célèbre héros grec !

Il apprend alors qu’il est désormais un Gardien : son rôle est de protéger le monde des humains et de renvoyer les monstres de la mythologie dans celui des dieux. Et justement, il semblerait que l’un d’eux rôde dans la ville…

Accompagné d’Asha, Milo se lance dans sa première mission !

L’Odyssée de Milo est un roman écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos, qui permet à plusieurs groupes de jeunes lecteurs d’interagir avec un auteur sur un texte proposé par ce dernier. Au terme de nombreuses semaines d’échange, le manuscrit est bouclé et le futur livre part sous presse.

Ainsi pour ce roman, ce n’est pas moins de douze collèges qui ont participé à l’aventure au côté de Maxime Gillio pour nous offrir cette histoire délirante et très rythmée.

Milo a douze ans et traverse une face difficile. Heureusement sa meilleure amie Asha veille au grain et l’épaule du mieux qu’elle le peut. Il va l’entrainer dans une folle aventure mêlant héros et dieux grecs.

L’histoire va très vite et elle est émaillée de rebondissements, impossible de s’ennuyer d’autant que le roman est très court. Les missions s’enchaînent sans temps mort, un bon point pour les jeunes collégiens, lecteurs de ce roman.

Avec cette histoire, Maxime Gillio intègre à la vie quotidienne de Milo, la mythologie dont l’adolescent est friand. Il va ainsi côtoyer Homère, le centaure Chiron, Achille, Athéna ou Artémis mais aussi les six dieux de l’Olympe : Zeus, Héra, Poséidon, Hadès, Hestia et Déméter.

Une bonne façon pour les petits et grands lecteurs de (re)découvrir les mythes grecs car ils sont expliqués très clairement ici.

Mais au-delà de la mission de Milo, l’auteur aborde des sujets importants pour les adolescents comme le harcèlement scolaire, le deuil, l’isolement, l’amitié et les premiers émois amoureux.

Il y a aussi beaucoup de références à la culture pop : Harry Potter, les Avengers, Call of duty, Pokémon, Robin des bois, Stranger things, Fortnite et à des acteurs tels que Chris Evan, Benedict Cumberbatch, Chris Hemsworth…

Un roman sympathique et ludique qui plaira à coup sûr aux adolescents à qui je le recommande chaudement.

Un grand merci aux éditions Scrinéo et à Babelio pour cette lecture.

7 commentaires sur “L’odyssée de Milo – Maxime Gillio

Laisser un commentaire