Littérature française

Le choix d’une vie – Isabelle Chavy

Isabelle Chavy vit à Niort, dans les Deux-Sèvres, avec son mari et leurs trois enfants. Elle est professeur des écoles. Elle est l’auteur de trois romans : L’Orpheline de Saint-Aubin (2015), Le Choix d’une vie (2017) et Le Secret d’Alix (2019), tous publiés chez Nouvelles Plumes et repris chez Pocket.

Paris, 2013. Anna reçoit l’appel d’un généalogiste qui a été mandaté pour la retrouver. Coup de théâtre, il lui annonce qu’elle hérite d’un arrière-grand-père, mort en 1930, et qu’elle a donc une maison située dans un village de l’Yonne. Anna tombe des nues.

D’où sort cette maison dont elle n’a jamais entendu parler ? Pourquoi ne faisait-elle pas partie de la succession à l’époque du décès de son aïeul ?

Pour comprendre, Anna va devoir se plonger dans l’histoire familiale et remonter dans le temps, avant la Première Guerre mondiale, afin de découvrir ce qui a été tenu secret pendant si longtemps.

Avec Le choix d’une vie Isabelle Chavy nous propose un roman historique où les secrets de famille sont rois et traversent les générations. Vous savez combien j’aime ce genre d’histoire où les rebondissements sont légion.

Tout commence par une succession inattendue qui va obliger Anna à se pencher sur l’histoire de leur arrière-grand-mère Virginie.

La première partie est assez convenue : la vie d’une très belle jeune fille pauvre, vivant dans une grande pauvreté entre une mère peu aimante et un père alcoolique. Elle aurait pu devenir institutrice mais pour sa mère il n’en est pas question, il faut qu’elle travaille et qu’elle donne son salaire.

Elle devient domestique, grâce à sa tante Mariette, pour une riche famille de Saint Quentin. Bien entendu, le jeune fils de famille, volontiers bohème, succombe à son charme et l’épouse, bravant ainsi l’ire de sa mère qui le déshérite sur le champ.

Les amoureux désargentés gagnent Paris et les ennuis commencent. Dès le début de la 2e partie du roman, la première guerre mondiale éclate. Et à ce moment, alors qu’on est vers la centième page, j’ai deviné la clé de l’énigme.

Dommage, car le roman en fait 400 ! Alors certes, la Lecture est agréable et l’héroïne Virginie est plutôt attachante mais je suis déçue d’avoir découvert le secret, le choix d’une vie d’où le titre du roman, aussi rapidement car l’autrice s’est bien documentée et que l’histoire, si elle a des airs de déjà vu, se lit bien.

Et si on devine tout aussi vite, c’est à cause de la partie au présent qui ouvre et referme le roman. Je n’ai vu aucune utilité à cette partie au présent car elle nous spoile complètement l’intrigue et ne nous apporte rien.

L’autrice aurait du se contenter d’un roman historique de bout en bout, le secret aurait été mieux gardé, tout du moins plus longtemps ! Il y a aussi quelques maladresses dans le dénouement au présent vite expédié.

En bref, avis mitigé pour ce roman qui a des qualités mais aussi des gros défauts qui gâchent un peu la lecture et c’est bien dommage !

4 commentaires sur “Le choix d’une vie – Isabelle Chavy

Laisser un commentaire