Littérature allemande

Les héritières de Löwenhof tome 2 Le secret de Mathilda – Corina Bomann

Corina Bomann vit dans la campagne allemande, où elle peut écrire en toute tranquillité. Romancière à succès, elle est l’autrice de nombreux ouvrages qui sont fréquemment dans les listes des best-sellers du monde entier et qui se sont vendus à plus de deux millions d’exemplaires. La saga des Héritières de Löwenhof, vendue à plus de 600 000 exemplaires en Allemagne, est la série qui a imposé Corina Bomann dans toute l’Europe.

Stockholm, 1931. Mathilda vient de perdre sa mère lorsque qu’une imposante et élégante inconnue, Agneta Lejongård, se présente dans son école et lui annonce qu’elle est désormais sa tutrice.

Et c’est rongée par la peur et le doute que Mathilda quitte Stockholm pour la majestueuse propriété de la comtesse, le domaine de Löwenhof. Projetée à tout juste 17 ans dans un monde intimidant de luxe et de raffinement, Mathilda ne se sent pas à sa place.

Et pourtant les deux femmes sont unies par une vieille promesse, un serment dont Agneta est la seule garante et qui fait toute la lumière sur les mystérieuses origines de sa pupille.

Mais alors que Mathilda se met en quête de la vérité, une nouvelle guerre vient menacer l’Europe, bouleversant à jamais la vie des habitants de Löwenhof…

Vous connaissez mon goût pour les romans historiques et les destins féminins, vous n’êtes donc pas surpris.es. de mon intérêt pour Les héritières de Löwenof, la trilogie de Corina Bauman.

Sur le papier, cette saga féministe a tout pour me plaire et, après avoir beaucoup aimé le tome 1, je n’ai fait qu’une bouchée du second volume, Le secret de Mathilda. J’avais beaucoup aimé le style fluide et romanesque de l’autrice dans L’île aux papillons, et cette saga me confirme cette bonne impression.

Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré ce deuxième opus au précédent que je trouvais peu original dans sa construction et son dénouement même si il était terriblement addictif, tout comme cette histoire. Ne vous fiez donc pas à son épaisseur, n’ayez pas peur de lire cette trilogie, car les pages se tournent quasiment toutes seules.

Dans cette suite qui se déroule quelques années après la fin du tome 1, j’ai retrouvé avec plaisir Agneta et Lennard désormais parents de Magnus et Ingmar et l’on fait la connaissance de Mathilda, nièce de la baronne Lejongård.

La jeune fille, désormais orpheline, ignore tout de cette parenté. Agneta a été désignée comme sa tutrice par sa mère et Mathilda doit, à son grand dam, quitter Stockholm et son amoureux pour rejoindre la propriété dans la campagne suédoise.

Au fil de son séjour, Mathilda va découvrir la jeunesse de sa mère et apprendre le secret de ses origines, ce que nous lecteurs, nous savions déjà ! Mathilda m’a parfois agacée par sa naïveté puis par son intransigeance mais j’ai vraiment apprécié de voir l’évolution de ce personnage et son attachement à Löwenhof croitre, pour devenir son foyer.

J’ai beaucoup aimé l’aspect historique de ce récit bien plus marqué que dans le tome précédent. On découvre, la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale depuis la Suède, la résistance des habitants aux idées d’Hitler.

Mais aussi la neutralité du pays et de son roi face à l’opinion publique car, après l’attaque de l’Union soviétique sur la Finlande en novembre 1939, une grande partie de la population suédoise désirait un engagement dans le conflit, à la fois pour des raisons humanitaires et militaires.

Entre secrets et révélations mais aussi amours et trahisons, Corina Bomann nous propose un roman captivant et bouleversant que j’ai adoré de la première à la dernière page.

Une saga familiale, pleine de secrets, décidément passionnante, que je retrouverai avec plaisir dans le dernier opus, La promesse de Solveig, déjà dans ma PAL !

5 commentaires sur “Les héritières de Löwenhof tome 2 Le secret de Mathilda – Corina Bomann

  1. J’avoue avoir survolé ta chronique juste pour saisir ce que tu en as pensé et me motiver à sortir ce roman de ma PAL 😀 Je pense le lire cet hiver, il sera pas mal en janvier je pense 😀

Laisser un commentaire