Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

A.B.C contre Poirot

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciées de son temps. Auteure de quatre-vingt-quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intrigues policières, d’une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, elle est parvenue à faire de ses oeuvres de grands succès du XXe siècle, lues partout dans le monde (plus de 2 milliards d’exemplaires vendus).

Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service. Oh ! pas pour n’importe quelle affaire, bien entendu.

Un détective aussi célèbre que lui ne se dérangerait pas pour un meurtre ordinaire. Non, Hercule Poirot ne s’intéresse qu’aux crimes les plus déroutants, les plus passionnants, les plus…

Bref, à la crème des crimes. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. va l’entraîner dans un mystère suffisamment épineux pour qu’il daigne faire fonctionner ses petites cellules grises. Oui, de toute évidence, A.B.C. fait partie de la crème des assassins… De quoi réjouir la crème des détectives !

A.B.C contre Poirot signe le retour d’Hercule Poirot sur le blog et pour mon rendez-vous mensuel avec la reine du crime. C’est un roman policier de facture classique comme sait si bien les écrire Agatha Christie avec une intrigue très bien ficelée qui m’a tenue en haleine.

J’apprécie tout particulièrement les romans mettant en scène Hercule Poirot, surtout lorsqu’on retrouve le sentimental capitaine Arthur Hastings, le faire-valoir préféré du détective belge.

Et ici, l’autrice les réunit à nouveau après plusieurs romans où le faire-valoir du plus grand détective de tous les temps était absent, pour cause d’exil en Amérique du sud.

Et c’est tant mieux car j’adore leurs dialogues sont savoureux surtout lorsqu’ils concernent, leurs cheveux, la moustache de Poirot ou les oeufs carrés !

L’enquête sort du schéma ordinaire façon Cluedo. Beaucoup de suspense et des rebondissements avec un tueur en série retors qui défie notre Hercule Poirot qui aura bien besoin de toutes ses cellules grises pour démêler l’écheveau imaginé par l’autrice.

Une idée de départ originale : tuer par ordre alphabétique, c’est une trouvaille géniale. Après le premier meurtre commis, d’autres seront annoncés mais pourquoi ? Et quel lien peut-il y avoir entre eux ? Et surtout, celui qui fait office de coupable idéal l’est-il vraiment ?

Une enquête de facture classique mais excellente, rythmée et complexe, avec des personnages attachants, un mobile bien mystérieux, des fausses pistes… La reine du crime n’a décidément rien à envier aux auteurs de polars contemporains, elle a même tout inventé et elle nous bluffe encore roman après roman, près de cinquante ans après sa mort !

Une fois la première page tournée, impossible de lâcher ce livre émaillé d’embuches ! Comme d’habitude l’auteure m’a eue sur toute la ligne et j’ai été très surprise par la fin. Bref, du très bon Agatha Christie, sans doute l’un de ses meilleurs !

Et ce n’est pas ma copinaute Belette qui va me contredire, vous pouvez retrouver son avis éclairé ici.

9 commentaires sur “A.B.C contre Poirot

Laisser un commentaire