Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis – Luis Sepulveda

Max est l’humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai. Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires.

Un jour un bruit suspect lui révèle la présence d’une souris mexicaine très sympathique, qu’il baptise Mex. La souris bavarde et trouillarde, raconte le monde à Mix, qui l’emmène en balade et lui donne un coup de main quand il faut atteindre la dernière étagère du placard.

histoire-du-chat-et-de-la-souris-qui-devinrent-amis-luis-sepulvedaauteur-editeur-pagesMix est le chat de Max et Max est l’humain de Mix. Ils sont amis pour la vie comme l’a si joliment résumé mon Empereur de fils qui l’a lu aussi.

Et lorsque Max quitte sa famille pour emménager dans un appartement de Munich afin de continuer ses études, c’est tout naturellement qu’il emmène Mix avec lui.

Toute la journée, le chat va et vient dans cet appartement sous les toits et se promène à sa guise sur les toits grâce au vasistas que Max ouvre chaque matin. Les années s’écoulent mais le chat au profil grec vieillit et devient aveugle.

Finies les promenades sur le toit jusqu’au jour où grâce à son ouïe fine, il décèle la présence d’une petite souris mexicaine, apeurée et bavarde, qui habite le haut de la bibliothèque.

Au lieu de la manger, il la baptise Mex et devient son ami.

L’amitié entre ces deux créatures si différentes, le respect qu’ils se portent l’un l’autre, l’attention qu’ils portent à leurs besoins, l’entraide et le respect dont ils font preuve l’un envers l’autre, c’est ce qui fait le sel de cette histoire toute simple mais néanmoins jolie, qui prône les bonnes valeurs auprès des enfants.

Luis Sepulveda aborde aussi à travers le chat Mix la vieillesse et le handicap auxquels les enfants peuvent être confrontés au sein de leur famille ou avec leurs animaux de compagnie.

Un texte et une histoire simple et paisible, à la portée des jeunes lecteurs dès 8 ans qui, comme mon Empereur de fils, aimeront sans nul doute cette amitié sans faille entre Max, Mix et Mex et les jolies illustrations signées Joëlle Jolivet.

heart_3

Publicités

17 réflexions sur “Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis – Luis Sepulveda

  1. Striped Watermelon dit :

    Je ne connais pas du tout ce titre mais il a l’air très sympa ! Comme livre j’avais du lire  » Le Vieux qui lisait des romans d’amour » en cours et malgré parfois les quelques difficultés du texte, j’avais beaucoup apprécié 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s