A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther… mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther.
1868, Marie Dulac qui a consacré sa vie à ses recherches sur l’éther fait une ascension en montgolfière afin de découvrir les secrets de cette substance.
Malgré les supplications de son mair, effrayé par le danger, elle s’élance mais elle n’en reviendra pas et laisse son jeune fils Séraphin et son mari Archibald, ingénieur, inconsolables.
Un an plus tard, cet homme sérieux et sévère reçoit un jour une missive qui l’invite en Bavière. Son mystérieux correspond l’informe qu’il a retrouvé le carnet de Marie et qu’il souhaite lui transmettre.
Père et fils prennent alors le chemin de la Bavière de Louis II, alors indépendante, mais c’est sans compter les prussiens qui souhaitent mettre la main sur les secrets de l’éther et qui tentent de les enlever.
J’avais repéré cette bande dessinée jeunesse l’an dernier lorsqu’elle était sortie sous forme de gazettes à la manière de celles du 19è siècle, aussi lorsque je l’ai vu dans la dernière masse critique, je n’ai pas hésité une seconde et comme j’ai bien fait.
Alex Alice que je découvre ici, nous propose une bd aussi belle qu’intelligente, ce qui n’est pas si courant avouons-le. Le graphisme est tout simplement magnifique, le travail des couleurs remarquable et la qualité du papier en font un bel objet livre que l’on a plaisir à lire et à manipuler.
L’histoire racontée ici mêle aventure, sciences, poursuites, machines et une bonne dose de romantisme avec pour décor le rocher du cygne, le Neuschwanstein, le château de Louis II de Bavière, le célèbre cousin de la non moins célèbre Sissi impératrice d’Autriche que l’on croise ici également.
Alex Alice nous propose une ambiance à la Jules Verne tout à fait réussi à laquelle il mêle un univers steampunk, un mélange des genres homogène et empli de belles idées que j’ai beaucoup aimé.
Une bande dessinée qui séduira aussi bien les enfants à partir de 12 ans que les adultes, à découvrir absolument ! Merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres pour cette lecture pleine de surprises.
Là, tu n’arrêtes pas de me tenter !!!! 😛
C’est une chouette bd !
Mais arrêtheu !! 😀
J’ai hésité !!! et je l’ai vu à la librairie. Quel beau livre ! Tes garçons ont dû aimer !
C’est une très belle bd, elle devrait te plaire !
Une histoire qui me tente, mais là ça devient impossible, stooop !!!! 😆 Quand j’entends « Louis II de Bavière »… mon imagination s’envole !^^
Si tu es fascinée par Louis II, tu ne peux pas passer à côté 😉
Ce n’est pas la première fois que je vois une critique positive sur cette BD et moi qui ne lis jamais de BD, je suis tentée! 🙂
Si elle te tente, n’hésite pas à la lire, même si ce n’est pas un genre que tu lis d’habitude 😉
Ah cette BD me dit bien mais je n’ai pas encore trouvé cette bédés en bibli. En tout cas j’espère la lire un de ces quatre 😉
Elle n’est pas dans ma bibli non plus, je dois acheter le tome 2 maintenant !
Encore un qui me tente énormément ;0) Bon week end Bianca
Bonne fin de semaine !
Merci pour cette découverte Bianca ! Je suis tentée aussi !
Je pense qu’elle devrait te plaire Fanny !
Tu me tentes beaucoup ! Je note cette BD !
Elle te plaira Céline !
J’avais lu cette bd sans la chroniquer en novembre et nos avis se rejoignent une fois encore Bianca. J’ai adoré cette ambiance steampunk, ces aventures à la Jules Verne… Et quel dessin! Vivement le tome 2!
Je suis contente que tu ai aimé toi aussi, vivement le tome 2 !!
[…] très belle bd est également venue ponctuer mon mois de janvier : Le château des étoiles tome 1 d’Alex Alice qui nous plonge dans un univers steampunk au cœur de la Bavière de Louis II. […]
[…] château des étoiles tome 2 La conquête de l’espace de Alex Alice. J’avais beaucoup aimé le tome 1 lu il y a un an déjà, je guettais donc l’arrivée de sa suite, comme le loup […]