Romans graphiques, manga et bd

Dans les cuisines de l’Histoire tome 3 A la table des Lumières – Rutile et Maud Begon

Maud Begon est une autrice de bande dessinée née à Toulouse en 1987. Après des études de design graphique, elle prend le large pour se consacrer pleinement à sa passion de toujours: raconter des histoires en dessins. Depuis la sortie de son premier album « Antigone », en 2010 chez l’éditeur Manolosanctis, elle a eu le bonheur de dessiner et mettre en couleurs plusieurs albums chers à son coeur, dont « À la table des Lumières », avec la scénariste Rutile, aux éditions Le Lombard, et la série « Bouche d’Ombre » avec l’écrivaine Carole Martinez. En 2020, elle co-scénariste et dessine, auprès de Mathilde Puges, le projet « Coronaaah: c’est quoi », entre deux planches de l’adaptation en BD du « Jardin Secret » (Dargaud), son projet adoré.

A Versailles, la favorite du roi Louis XV Madame de Pompadour sirote « le seul vin qui laisse la femme belle après boire », à condition que le champagne soit d’abord battu pour en ôter les fines bulles.

Quelques années plus tard, un certain Antoine Parmentier tente désespérément de promouvoir en France ce tubercule farineux venu des Amériques : la pomme de terre.

Quant à Diderot et Rousseau, la plus élémentaire raison philosophique leur fait préférer aux obscures auberges le confort et le calme des premiers restaurants qui ouvrent à Paris.

Mais pour les plus modestes, le XVIIIè siècle est aussi une époque de disettes et de famines, principaux ingrédients de la Révolution qui s’apprête à débarrasser la table un peu trop garnie des puissants…

A la table des Lumières est le troisième tome de la série Dans les cuisines de l’Histoire signée Rutile au scénario et Maud Begon aux illustrations. Comme vous le savez j’adore l’Histoire et ce goût ne se limite pas à l’hisotire de France ou du monde, mais aussi à la mode, à l’art et à la gastronomie.

Dans les tomes précédents, les auteurs s’intéressaient au Moyen-Âge et au règne de Louis XIV et le suivant à Napoléon mais j’ai jeté mon dévolu sur l’époque qui m’intéresse le plus, à savoir le siècle des Lumières mais, coup de coeur oblige, je compte bien me procurer les autres.

Crème de céleri, soupe de ris et morilles en ragoût sont au menu de cet opus. A travers de courts récits non dénués d’humour et une galerie de personnages hauts en couleur, célèbres ou anonymes.

Rutile nous invite à découvrir chacun des aspects de la gastronomie du XVIIIè siècle, du chapitre de la cour de Versailles à la promotion de la pomme de terre, de la création des bouillons et des premiers restaurants jusqu’aux banquets républicains.

Le scénariste s’est formidablement documenté et cette bande dessinée fait le tour complet de la question et, cerise sur le gâteau, il y a aussi un très bon dossier signé Michel Tanguy en fin d’ouvrage. Des règnes de Louis XV et Louis XVI au Directoire, en passant par la période révolutionnaire, vous serez incollables sur toutes les évolutions gastronomiques de ce siècle et c’est vraiment très intéressant.

Les auteurs en profitent aussi pour dynamiter certaines idées reçues et remettre la chapelle au centre du village : la coupe de champagne a-t-elle réellement était moulée sur le sein de la Pompadour, ou était-ce une rumeur visant à moquer sa frivolité ? D’où viennent les épices que nous mangeons, et quand sont-elles apparues ? La pomme de terre, de la nourriture pour les cochons ? Marie-Antoinette a-t-elle invité les français à manger de la brioche ?

Un ouvrage émaillé d’humour mais surtout savoureux qui s’accompagne de plusieurs recettes de l’époque qui mettent franchement l’eau à la bouche.

A l’image de cette nouvelle cuisine tout en raffinement et sophistication, le dessin espiègle de la talentueuse Maud Begon est aussi précis dans le trait qu’il est élégant dans les couleurs.

Vous l’aurez compris, c’est une bande dessinée passionnante que je vous recommande chaudement !

6 commentaires sur “Dans les cuisines de l’Histoire tome 3 A la table des Lumières – Rutile et Maud Begon

  1. Je découvre cette série qui me plaira sûrement et sera un cadeau idéal pour plusieurs membres de mon entourage qui aime découvrir la grande histoire par la petite. Merci !

Laisser un commentaire