Littérature jeunesse

Winterhouse Hôtel tome 1 – Ben Guterson

Avant de travailler chez Microsoft, Ben Guterson a passé une dizaine d’années à enseigner dans des écoles publiques de la réserve Navajo du Nouveau-Mexique et dans la campagne au Colorado. Il vit aujourd’hui avec sa famille dans la chaîne des Cascades à l’est de Seattle. Winterhouse Hôtel, son premier roman a été traduit dans seize langues.

Envoyée à l’hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël, Elizabeth n’en croit pas ses yeux. Loin du lieu sordide qu’elle avait imaginé, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au beau milieu des montagnes.

Et la surprise ne s’arrête pas là, car l’hôtel cache bien des mystères sous sa surface dorée. Au programme des vacances : un secret de famille enfoui, un livre magique et une chasse au trésor. Bienvenue à Winterhouse !

Winterhouse Hotel est une somptueuse demeure nichée au cœur des montagnes dont les détails sont magnifiés par les reflets du Lac Luna. Et l’émerveillement ne s’arrête pas là ! En effet, l’hôtel et son singulier propriétaire, Norbridge Falls, regorgent de nombreux mystères.

Ben Guterson propose aux jeunes lecteurs dès 11 ans une histoire d’amitié entre Elizabeth et Freddy autour d’une descendance énigmatique et d’un livre étrangement magique, dans un cadre féérique.

C’est une lecture jeunesse sympathique mais loin d’être inoubliable pour moi. L’autrice met beaucoup de temps à installer ses personnages et son intrigue, au point que j’ai failli l’abandonner tant elle m’ennuyait, je l’ai trouvé pleine de longueurs, ce qui est surprenant vu l’âge du lectorat.

Certes, je ne suis pas la cible visée mais ce premier opus ne m’a absolument pas donné envie de poursuivre cette série. Elle a pourtant des qualités séduisantes : il y a de l’aventure, du suspens, des énigmes, des secrets de famille et des personnages intéressants.

Le récit est émaillé d’événements tout au long de ces vacances de Noël pour notre jeune héroïne passionnée de lecture et de jeux de mots savants. Elle va vivre bien des aventures en compagnie de Freddy et découvrir des secrets.

Elizabeth est assez têtue et persévérante, elle se révèle attachante de par son passé malheureux qui n’est pas sans rappeler Harry Potter puisqu’elle a été recueillie par son oncle et sa tante qui ne lui donnent aucun amour et se montrent même carrément hostiles.

Le roman est abondamment illustré par Chloe Bristol, ce qui est toujours un plus pour les enfants qui apprécient toujours lorsque des dessins appuient les propos de l’auteur.

Lecture mitigée pour moi mais je suis certaine que les préados et les ados peuvent adorer cette histoire de Noël pleine de magie.

5 commentaires sur “Winterhouse Hôtel tome 1 – Ben Guterson

Laisser un commentaire