Littérature américaine

La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey – Hester Fox

Hester Fox est une romancière américaine. Elle a également travaillé dans des musées et s’est spécialisée en histoire et en archéologie. Elle vit en Virginie avec son mari et leurs deux enfants.

D’un trait de plume, Ivy Radcliffe, 23 ans, devient Lady Hayworth, propriétaire d’un vaste domaine dans les landes du Yorkshire. Ivy n’a jamais entendu parler de Blackwood Abbey, ni de l’ancienne lignée dont elle est issue. N’ayant rien pour la retenir à Londres depuis la perte de son frère durant la Grande Guerre, elle se dirige vers sa nouvelle maison.

Mais l’atmosphère du manoir est pesante, les serviteurs réservés et méfiants. Cependant, un trésor l’attend derrière les portes closes : une magnifique bibliothèque. Malgré les avertissements énigmatiques du personnel, Ivy se sent irrésistiblement attirée par ses étagères poussiéreuses, où des oeuvres familières se mêlent à des textes étranges et ésotériques.

Elle sent aussi quelque chose d’autre dans la bibliothèque, une présence qui semble avoir sa propre volonté… Des rumeurs tourbillonnent dans le village sur les anciens propriétaires, sur les fantômes et les malédictions, et sur un manuscrit énigmatique.

À mesure que les événements deviennent de plus en plus sinistres, il appartiendra à Ivy de découvrir les mystères de la bibliothèque afin de récupérer sa propre histoire, avant qu’elle ne disparaisse à jamais.

La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey est ma seconde lecture en tant que Flamboyante pour les éditions Faubourg Marigny que je remercie pour leur confiance.

Bien que le livre soit épais, l’autrice réussit à nous captiver de bout en bout et annonce la couleur dès les premières pages avec cette recluse du XIVè siècle.

Hester Fox nous propose un roman historique à l’ambiance gothique dans l’Angleterre de l’après Première Guerre mondiale. L’héroïne est une jeune femme qui hérite d’une mystérieuse bibliothèque… et de ses puissants secrets.

Dès le prologue, j’ai été happée par cette histoire que j’ai trouvé très addictive au point de la lire en seulement 24 heures. L’ambiance nimbée de fantastique m’a beaucoup plu, je l’ai trouvé très réussie avec les mystères qui entourent cette bibliothèque, véritable personnage central du roman.

Comme toutes les lectrices, j’adore les romans qui parlent de livres et de bibliothèques et je ressors totalement séduite par ce récit. La plume de l’autrice est fluide, le récit est bien rythmé avec des chapitres courts, des dialogues nombreux et des rebondissements qui relancent immédiatement notre intérêt.

Un livre mystérieux, un moine à la réputation sulfureuse, un club de gentlemen, une bibliothèque cachée, des domestiques hostiles, un manoir, une héroïne naïve et innocente, sont les ingrédients principaux de ce roman historique à l’intrigue bien ficelée.

J’ai adoré ce roman sans avoir de coup de coeur toutefois car il y a quelques facilités, j’ai deviné certaines choses dès la mise en place des évènements et je trouve cela un peu dommage. L’héroïne a un caractère bien trempé mais elle se révèle parfois un brin agaçante lorsqu’elle se montre un peu trop maitresse du domaine et méprisante envers ses employés.

Globalement j’ai passé un excellent moment avec l’univers créé par Hester Fox et ca me rend très curieuse de lire Le berceau des sorcières, son précédent roman.

14 commentaires sur “La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey – Hester Fox

  1. J’attendais avec impatience ton avis, ce sera donc un ajout wishlist car malgré les facilités que tu soulignes, je vois que ce fut une très bonne lecture, avec une belle ambiance et exploitation de ce cadre mystérieux.

Laisser un commentaire