Albums et bd jeunesse

Adieu Carrousel – Loreleï Karol & Jérémy Pailler

Tous les jours de l’année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l’éléphant et l’escargot de bois en ont assez.

Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie : ils vont quitter le manège et aller voir la mer…

Avec Adieu Carrousel, Loreleï Karol au scénario et Jérémy Pailler aux illustrations nous racontent le périple de trois amis épris de liberté et d’aventure.

L’histoire de Blanche la jument, Hathi l’éléphant et Hélix l’escargot est attendrissante et originale. La thématique du manège n’est pas souvent exploitée et c’est bien dommage, Loreleï Karol a bien eu raison de l’utiliser et de nous entrainer dans son sillage.

Nos trois héros de bois larguent donc les amarres et s’en vont parcourir villes et campagnes pour réaliser leur rêve : voir l’écume de l’océan.

Le voyage est difficile car lorsque l’on a tourné toute sa vie, marcher droit se révèle pour le moins compliqué. Et leur chemin sera semé d’embuches, mais ils trouveront aussi des alliés sur leurs routes car les animaux, même si ils sont d’espèces différentes et de chair et d’os, vont aider leurs comparses de bois.

Le récit est ni trop long, ni trop court, il charrie une bonne dose de nostalgie avec le manège et ses animaux rétros. L’autrice ajoute même une petite touche de surnaturel lorsque la jument, l’éléphant et l’escargot prennent vie pour explorer le monde.

Les illustrations très réussies de Jérémy Pailler nous plongent avec brio dans cet univers rétro, enfantin et poétique voulu par l’autrice. Son choix de couleurs douces et lumineuses, ses paysages emplis de verdure ou de neige, puis l’océan, sont la cerise sur le gâteau de cet album merveilleux.

Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour cette lecture nostalgique, mes petits lecteurs et moi-même ont adoré !

9 commentaires sur “Adieu Carrousel – Loreleï Karol & Jérémy Pailler

  1. J’ai moi aussi beaucoup aimé l’ambiance rétro de ces charmants dessins nous rappelant notre enfance et ses vieux manèges. C’était un joli voyage très poétique.

Laisser un commentaire