Littérature jeunesse

L’horloge à l’envers livre un Le diable noir – Anne Pouget

Historienne, auteure, Anne Pouget a publié une cinquantaine de titres, tant pour la jeunesse (romans historiques) que pour les adultes ; elle anime des ateliers d’écriture, navigue avec plaisir de salons du livre en collèges, pour des rencontres ou des conférences ponctuelles.

Comment résoudre un meurtre au Moyen-âge, bien avant la découverte de tous les procédés modernes, et combattre les préjugé notamment sur le handicap ?

Un mois après le procès du Diable Noir, en plein XIIIème siècle, une autre injustice est sur le point d’être commise. Le dénommé Grand-Pierre a avoué être un adorateur du démon… Il paraît même qu’il se transforme en loup garou la nuit venue.

Gédéon, Samuel son jeune élève, Héloïse la mirgresse, et Ambrine vont recueillir le malheureux, laissé pour mort par les exorciseurs, le soigner en dépit des superstitions persistantes, pour finalement découvrir que le jeune homme est un sourd-muet un peu simplet.

D’où vient-il ? Comment s’est-il trouvé aux mains de la justice. Le petit groupe va mener l’enquête et découvrir que l’histoire de Grand-Pierre croise celle de l’assassin de la sœur d’Ambrine… Bien des mystères vont être résolus.

Le diable noir est le premier tome de la duologie médiévale, d’Anne Pouget, L’horloge à l’envers. Ce roman historique a pour décor le XIIIè siècle et se révèle bien mené et très instructif.

L’autrice, historienne de formation, en prend pas ses jeunes lecteurs pour des pommes et leur propose un récit plutôt riche autour de la médecine. Le diable noir qui prend Samuel sous son aile fait des pommades, onguents et autres remèdes et s’intéresse de près à ce qu’est aujourd’hui la médecine légale.

De par son savoir et sa couleur de peau, il est craint des habitants qui l’accuseront de meurtre ! Samuel, sauvé de justesse par ce Diable Noir qui l’engage comme apprenti, devra sauver son maitre, accusé d’un crime qu’il n’a certainement pas commis !

J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les insectes, sur les prémisses de l’entomologie, sur la recherche des différentes théories concernant leur rôle primordial dans la décomposition des cadavres que fait le Diable Noir et sur le principe de l’horloge à l’envers. 

À notre époque, cela nous semble tellement évident mais au XIIIe siècle, où il est formellement interdit d’autopsier un corps sous peine de mort, ça l’est beaucoup moins.

L’autrice aborde également d’autres sujets intéressants tels que la tolérance, l’instruction et l’importance de l’éducation sans oublier de nous montrer le quotidien des petites gens à cette époque.

En plus du contexte historique et médical très bien rendus, Anne Pouget nous propose une galerie de personnages issus de la diversité et peu représentés dans les romans historiques médiévaux : Samuel est juif, son maitre est noir et musulman, Héloïse est mirgesse c’est-à-dire femme médecin.

Un premier tome réussi tant dans son intrigue, ses sujets et ses personnages, rendez-vous dans une semaine pour mon avis sur le second opus, lu dans la foulée !

9 commentaires sur “L’horloge à l’envers livre un Le diable noir – Anne Pouget

  1. J’ai l’impression d’une intrigue avec une galerie de personnages vraiment original qui renouvelle un peu notre vision de cette époque et des images qu’on en a habituellement. C’est chouette !

Laisser un commentaire