Littérature japonaise

Le restaurant des recettes oubliées – Hisashi Kashiwai

En parallèle d’une carrière de dentiste, Hisahi Kashiwai se lance dans l’écriture. Son premier roman, Le Restaurant des recettes oubliées, vendu à plus de 80 000 exemplaires au Japon, a rencontré un tel succès qu’il est devenu une série en sept tomes et a été adapté en série télévisée. Il est depuis devenu un véritable phénomène international, en cours de traduction en 16 langues.

Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa, d’où s’échappent d’exquises odeurs de cuisine traditionnelle japonaise.

En plus de délicats repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : cuisiner un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée.

Pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les mets savoureux qui ont marqué leur vie.

Par la magie des émotions et de la nostalgie, ces délices perdus enfin retrouvés permettent de rêver à de nouveaux départs.

J’ai tellement aimé mon incusrion dans le feel-good japonais découvert avec Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama que je n’ai pas hésité une seconde à acheter et lire dans la foulée Le restaurant des recettes oubliées qui vient tout juste de sortir en poche.

En six parties et autant de plats, Nagare et sa fille Koishi viennent en aide à des personnes qui souhaitent retrouver les recettes de leurs plats préférés, liés à des souvenirs importants de leur existence.

Un restaurant atypique à Kyoto, sans fioriture ni devanture explicite, tenu par Nagare et sa fille Koishi, sans oublier Roupillon le chat sont les protagonistes principaux de ce roman qui fleure bon la nostalgie et les souvenirs heureux.

Les clients de ce restaurant pas comme les autres ne sont pas de simples gourmets mais des personnes à la recherche d’un plat particulier pour retrouver, ne serait-ce qu’un instant, les souvenirs et les émotions réveillés par les papilles.

Au fil des pages, on découvre donc les recettes de plats emblématiques japonais qui nous font voyager à travers le pays tels que les nabeyaki udon, le mijoté de boeuf, mes sushis au maquereau, le tonkatsu et le nikujaga mais aussi les spaghettis à la napolitaine.

Autant que vous dire qu’en tant que grande gourmande et amoureuse de la cuisine nippone, ce roman m’a littéralement mis l’eau à la bouche à de nombreuses reprises, il vaut donc mieux le lire l’estomac plein sous peine de se gaver tout au long de la lecture !

L’auteur aborde des thèmes graves mais jamais de façon triste ou plombant tels que le deuil, la maladie, la solitude…

C’est une lecture toute douce, nostalgique et très agréable grâce à la plume délicate et fluide de Hisashi Kashiwai, ses petites touches d’humour et ses personnages que j’aurai plaisir à retrouver dans le tome 2 déjà paru en grand format.

15 commentaires sur “Le restaurant des recettes oubliées – Hisashi Kashiwai

  1. Ta chronique donne envie d’aller faire un tour dans ce restaurant atypique. Merci pour la découverte 🙏

  2. Etant dans un mood littérature japonaise cocooning depuis quelques mois, j’ai aussi craqué pour cette réédition juste pour la couverture et le fait que ça parle de nourriture ><

    Ravie de voir grâce à ta chronique que je n’ai pas trop mal tapé xD

Laisser un commentaire