Littérature japonaise

Un jeudi saveur chocolat – Michiko Aoyama

Michiko Aoyama est une journaliste et autrice japonaise traduite dans le monde entier. Finaliste du Prix des libraires au Japon, son précédent roman, La Bibliothèque des rêves secrets, a connu un succès immédiat en France comme à l’étranger.

Dissimulé à l’ombre des cerisiers qui bordent la petite rivière du quartier, le Café Marble à Tokyo ne compte que trois petites tables en bois brut. Et pourtant, les clients se succèdent dans ce havre de paix où les habitués peuvent contempler le passage des saisons à travers la baie vitrée.

Une mystérieuse femme qui vient chaque jeudi y rédiger une longue lettre en anglais devant une tasse de chocolat chaud, une brillante publicitaire complètement dépassée dans son rôle de mère, une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail, un couple de retraités…

Chacun arrive au Café Marble avec son histoire, perdu dans les nœuds de son existence et trouvera dans ce lieu apaisant l’élan pour avancer sur le chemin tortueux de la vie.

Un jeudi saveur chocolat nous emmène de Tokyo à Sydney, en passant par Kyoto, à travers douze personnages qui forment autant de couleurs et de chapitres. Douze protagonistes reliés par Master, le propriétaire du café Marble et pourvoyeur de bonheur.

Michiko Aoyama nous propose un roman choral poétique et délicat, entremêlant douze tranches de vie, qui nous invite à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.

Au fil des chapitres, l’autrice nous fait découvrir des personnages tous plus attachants les uns que les autres et nous immerge dans la culture japonaise, dans le quotidien des tokyoïtes, dans leur mode de vie qui nous apparaît très déroutant pour les occidentaux que nous sommes avec ses codes, ses rôles dévolus aux femmes et aux hommes dont ils ont bien du mal à se défaire.

C’est une lecture courte et très dépaysante avec une construction originale car, à chaque chapitre, nous découvrons un personnage qui sera le héros du chapitre suivant et ainsi de suite. Chaque personnage est en effet lié au précédent par des liens d’amitié, professionnels, familiaux…

Un roman dont on effeuille les vies, au Japon ou ailleurs. Ces destins entrecroisés quoique différents, voient tous sur leur chemin l’apparition d’un vieux monsieur qui fera évoluer leurs conditions de manière époustouflante.

Un feel-good book tendre, une bulle de douceur comme savent si bien les écrire les japonais et comme les aiment les français car il rencontrent un grand succès dans nos librairies depuis le Covid. Un roman que je vous recommande pour ce printemps, vous passerez un joli moment !

9 commentaires sur “Un jeudi saveur chocolat – Michiko Aoyama

  1. C’est vraiment le genre de romans qui me plaît sous la plume des auteurs japonais, il y a souvent une grande douceur qui me touche 💕
    Merci pour cette nouvelle présentation

Laisser un commentaire