Albums et bd jeunesse

Opération poule mouillée – Lu Fraser & Sarah Warburton

Lu Fraser est une nouvelle voix de la littérature jeunesse anglo-saxonne. Basée dans le Hampshire où elle vit avec son mari et sa fille, elle a démarré en collaborant à l’écriture des textes des autres. Elle a décidé de sauter le pas en créant (depuis le petit atelier dans son jardin) ses propres personnages et histoires.

Illustratrice britannique, Sarah a grandi à Anglesey, au nord du Pays de Galles. Elle a étudié l’illustration à Bristol, et n’a pas regardé en arrière depuis. Sarah a illustré de nombreux livres dont la série, La Princesse, écrite par Caryl Hart vendue à plus de 220 000 exemplaires dans le monde.

Marge est une véritable poule mouillée. Alors quand son amie Anna, la brebis, se fait enlever, elle n’a d’autre choix que de partir la sauver !

Mais pas si facile quand on est une trouillarde née… Heureusement, l’amitié peut faire pousser des ailes.

Opération poule mouillée signe mes retrouvailles avec Lu Fraser, autrice de la série consacrée à la toute petite yack Gertie que j’aime beaucoup et ma découverte de la talentueuse Sarah Warburton aux illustrations.

L’album a une ambiance dans ses décors et ses personnages qui m’a rappelé le film d’animation Chicken Run que j’adore avec cette poule tricoteuse qui doit dompter sa peur pour aider son amie Anna qui se fait enlever sous ses yeux.

Lu Fraser propose à ses jeunes lecteurs dès 3 ans une histoire toute en rimes, c’est suffisamment rare pour être souligné, axée sur la peur, comment l’affronter et la dépasser à travers le personnage de Marge qui a la trouille de tout, même de son ombre.

Poussée par Marie, une poule qui n’a peur de rien, Marge va oser sortir de son poulailler et partir à l’assaut des kidnappeurs de la brebis Anna, comme le montre très bien la couverture.

Avec une bonne dose d’humour et de bienveillance, l’autrice démontre à ses jeunes lecteurs que oui, ils peuvent faire preuve de courage même si la peur les étreint, surtout lorsqu’il s’agit d’aider les personnes qu’ils aiment.

L’histoire proposée par Lu Fraser est drôle, fraiche, pleine de pep’s, riche en évènements, en rebondissements et me confirme qu’elle est décidément une autrice d’album à suivre. Les illustrations de Sarah Warburton sont délicieusement rétros, hauts en couleurs et donnent un bel écrin à cette histoire.

Comme toujours, le travail éditorial de la maison est épatant avec ce grand format, ses pages glacées et sa mise en page bien rythmée qui concourent à la réussite de cet album si amusant !

Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette lecture, mes petits lecteurs et moi-même avons adoré et nous espérons retrouver Marge dans de nouvelles aventures.

9 commentaires sur “Opération poule mouillée – Lu Fraser & Sarah Warburton

  1. J’ai aussi adoré cette aventure drôle et pétillante avec une jolie morale finale. Comme toi l’ambiance Chicken run a très bien fonctionné sur moi 😄

Laisser un commentaire