Littérature française

Une faiblesse de Carlotta Delmont

Avril 1927, Paris. Carlotta Delmont est au sommet de sa gloire. Après un triomphe au Palais Garnier dans son interprétation de Norma, la soprano regagne sa chambre du Ritz en compagnie de sa gouvernante, Ida Pecoraro, et de son partenaire, le ténor Anselmo Marcat. Coup de théâtre. Carlotta Delmont a disparu, Anselme Marcat est accusé d’avoir joué un rôle dans cette disparition – un corbeau a en effet dévoilé la liaison qui les unissait.
Déchaînement. Tandis que la presse multiplie les hypothèses et scénarios, Miss Delmont reste introuvable, et son compagnon- imprésario, Gabriel Turner, quitte New York pour rejoindre Paris. Dénouement ? La cantatrice se présente spontanément à des policiers dans le quartier de Montparnasse, apparemment en bonne santé. Seul détail frappant : ses longs cheveux sont à présent coupés à la garçonne.
Que s’est-il passé pendant tout ce temps ? Au fil des télégrammes et lettres collectés, d’articles de presse et même de quelques écrits intimes, se dessine le parcours de la diva, ses relations complexes avec les hommes, une identification dangereuse aux rôles qu’elle incarne.

une-faiblesse-de-carlotta-delmont-fanny-chiarelloauteur-éditeur-pagesVous connaissez mon intérêt pour les années 20 et les destins de femme, aussi lorsque j’ai reçu la sélection de sélection de septembre du prix ELLE des lectrices 2014, j’ai été très contente de voir qu’Une faiblesse de Carlotta Delmont de Fanny Chiarello en faisait partie, d’autant que j’avais lu un billet très enthousiaste de ma copinaute Emma qui avait eu un coup de cœur pour ce roman.

Hélas pour moi, je suis passée totalement à côté de ce roman fade et sans saveur, à la construction certes originale, mais ça ne fait pas tout. Dommage car la plume de l’auteure est belle et plaisante.

En avril 1927, alors qu’elle vient de triompher dans sa première Norma parisienne, Carlotta Delmont disparaît après la représentation triomphale. Fugue, suicide, enlèvement ?

Découpé en trois parties, le roman présente une vraie singularité, celle de mêler plusieurs formes narratives tout au long des 180 pages qui relatent quelques jours dans la vie de la cantatrice américano-italienne Carlotta Delmont. La première partie, plutôt agréable, se présente sous forme de correspondances entre les différents protagonistes, télégrammes et articles de journaux relatant la disparition de la diva Carlotta Delmont, alors qu’elle vient de donner une représentation très attendue par le public parisien qui lui a fait un triomphe. La seconde partie narrée sous forme de journal intime par Carlotta elle-même, nous relate les causes de sa fugue : lassée de la vie trépidante et de la multitude d’engagements orchestrés par son amant et impresario, Gabriel Turner, elle a voulu, durant quelques jours, vivre enfin pour elle-même. Ces quelques jours de liberté, Carlotta va les payer très cher : elle va perdre son impresario, ses amis, sa carrière et tout ce qui fait sa vie. La dernière partie enfin, se présente quant à elle sous la forme d’une pièce de théâtre que je n’ai pas trouvé intéressante du tout. Tous ces outils mis à notre disposition par l’auteure sont très intéressants mais l’histoire, trop banale, et le personnage principal caricatural, m’ont laissée de marbre.

Prisonnière de ses rôles et de son impresario, Carlotta travaille dur depuis toujours pour accéder au rang de légende vivante, on peut aisément comprendre qu’elle ait besoin de se retrouver et de vivre aussi pour elle-même. Elle veut la liberté et vivre surtout comme bon lui semble, un besoin invraisemblable à une époque où les femmes  payaient cette liberté chèrement. Fantasque, elle veut vivre aussi librement que les hommes mais les âmes bien pensantes ne lui pardonneront pas ces quelques jours de liberté. On l’accuse d’être folle tout simplement !  Personne ne comprend qu’elle ait pu vouloir vivre cette vie de rêve. Cette faiblesse fait scandale et ruinera l’avenir de la diva.

En résumé, j’ai apprécié la structure originale de ce roman mais je n’ai pas réussi à m’attacher à Carlotta qui m’a laissé de marbre. Autre bémol : le rythme du récit qui s’étire trop longuement pour moi, sans souffle et sans rythme. Une faiblesse de Carlotta Delmont est toutefois un roman singulier qui sort des sentiers battus, même si moi je suis passée totalement à côté !

heart_2

Lu dans le cadre du prix ELLE des lectrices 2014 sélection de septembre et du challenge La plume au féminin édition 2013 :

logo-grand-prix-lectrices-ELLE   

27 commentaires sur “Une faiblesse de Carlotta Delmont

  1. Comme nous avons les mêmes goûts, je ne le note pas. C’est dommage que tu sois passée à côté car c’est vrai que la 4e de couverture est alléchante. J’espère que ta prochaine lecture sera plus à ton goût !

  2. C’est vrai que si on n’a pas de sympathie pour les personnages, ou au moins l’un d’entre eux, la lecture semble incomplète, creuse.
    Pas trop envie de le noter…

  3. J avais repere ce titre et ce que tu en dis, malgre mon affection pour les annes 20, ne me donne pas du tout envie. Du coup, malgre la construction originale, je ne note pas le titre.

  4. Voilà, on ne peut pas toujours ressortir satisfaite d’une lecture… une qui l’aime bien et toi qui passe à côté, on peut dire que nous avons des avis divergents ! 🙂

    1. Tout à fait, la lecture est de toute façon très subjective, c’est bien pour cela que je me méfie lorsque je ne lis que des avis dithyrambiques sur un livre, nul ne peut faire l’unanimité et heureusement d’ailleurs 🙂

      1. Dieu que se serait monotone, alors ! Et puis, heureusement, je ne me voyais pas lire les 50 nuances ou les twilight… 🙂 malgré les avis plus que dithyrambiques sur ces… heu, livres.

      2. Moi non plus, lorsque je vois les millions qu’a ramassé l’auteure de 50 nuances… ça m’écœure franchement !

      3. Mince, mais on aurait pu l’écrire ! Pareil pour Twilight, ça dégouline de partout et ça rapporte des biftons à la pelle. JK Rowling avait au moins un travail de fond et une recherche pour Harry, plus des références à des légendes, la mythologie et tout et tout.

  5. Bah c’est pas très motivant tout ça =D Après c’est toujours bien de se faire son propre avis mais le synopsis ne m’attire pas tellement en fait 😉

    1. J’ai été très déçue mais je suis d’accord avec toi, à chacune de se faire son propre avis, peut-être aimeras-tu davantage que moi, je te le souhaite en tout cas

  6. C’est vrai que la 4ème donne envie, mais ton avis ne me donne pas vraiment envie de le découvrir 😦 Dommage, il semblait sympa!!

    1. J’ai été trop déçue, mon billet s’en ressent forcément. L’idée de départ est sympa mais je me suis ennuyée à un point, si ça n’avait pas été pour ELLE je ne l’aurais pas terminé, c’est dire !

  7. La première fois que tu nous as présenté ce roman il me tentait vraiment. Là je dois avouer que je suis assez refroidie. Les différents types de narration ne me disent rien qui vaille. Je passe donc mon tour cette fois! 🙂

Laisser un commentaire