Les 100 romans à lire au moins une fois dans sa vie : on la fait cette liste ?

Lorsque je vous ai proposé la liste des 100 livres à lire au moins une fois dans sa vie, je ne pensais pas recueillir autant de lectures ni de commentaires, record battu, alors j’en profite pour vous remercier d’être chaque jour plus nombreuses sur le blog, c’est mon cadeau de Noël avant l’heure et j’en suis très contente !

Comme vous l’avez  remarquée fort justement cette liste établie par la BBC fait la part belle aux auteurs anglo-saxons et inclut des œuvres qui n’ont rien à y faire. Aussi je vous propose que nous établissions ensemble la liste des 100 romans à lire au moins une fois dans sa vie. Et comme ce n’est pas moi qui ait la plus grande culture littéraire de la blogo, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et j’attends que vous me donniez les titres des romans qui vous semblent les plus importants. Le but est d’établir une liste participative et la plus représentative possible.

500px_Barber

Une liste de 100 romans représentatifs de la littérature mondiale depuis le 19è siècle. 100 romans = 100 auteurs différents, de quoi élargir sacrément la liste, car sélectionner plusieurs fois Jane Austen, Charles Dickens, Emile Zola and co, c’est très bien car ils ont écrits plusieurs chefs d’oeuvre mais cela empêcherait peut être certains romans d’être sur cette liste, qu’en dites-vous ? Enfin ce n’est qu’un point de détail car c’est tout de même difficile de ne choisir qu’un seul roman pour certains écrivains.

Cette liste une fois établie pourrait ensuite faire l’objet d’un challenge si certaines d’entre vous sont partantes !

Je vous suggère d’ores et déjà :

1 Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments – Jane Austen

2 Jane Eyre – Charlotte Bronte

3 Les Hauts de Hurle-Vent – Emily Bronte

4 Les quatre filles du Docteur March – Louisa M Alcott

5 Rebecca – Daphne Du Maurier

6 Anna Karenine – Léon Tolstoï

7 Le rouge et le noir – Stendhal

8 Crime et Châtiment – Féodor Dostoïevski

9 La dame aux camélias – Alexandre Dumas Fils

10 ? – Charles Dickens

11 ? – Honoré de Balzac

12 ? – Alexandre Dumas

13 ? – Emile Zola

14 ?Les Misérables ou Notre-Dame de Paris – Victor Hugo

15 Du côté de chez Swann – Marcel Proust

16 Alice au Pays des merveilles – Lewis Carroll

17 ? – George Sand

Comme je veux vraiment que vous participiez j’arrête ici mais il manque évidemment beaucoup de monde, alors à vous de jouer !!! Proposez-moi chacune 20 titres (et plus si vous le souhaitez) et j’établirais une liste avec tous les titres, nous verrons ainsi ceux qui remportent le plus de suffrages. Il nous suffira ensuite de voter si la liste excède 100 romans.

66 réflexions sur “Les 100 romans à lire au moins une fois dans sa vie : on la fait cette liste ?

  1. Gina dit :

    J’essaie de traverser plusieurs genre
    1/Jules Verne (Lequel ? Il y a du choix, je dirai l’île mystérieuse)
    2/Boulgakov, le maître et Marguerite
    3/Harry Potter (évidemment)
    4/Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
    5/Les mémoires de Simone de Beauvoir
    6/Arto Paasilinna (je sais pas lequel non plus. Le lièvre de Vaatanen?)
    7/Belle du Seigneur d’Albert Cohen
    8/1Q84 de Murakami
    9/L’écume des jours de Boris Vian
    10/Le Seigneur des anneaux de Tolkien
    11/Fondation d’Asimov
    12/ Agatha Christie, Le meurtre de Roger Ackroyd
    13/L’adieu aux armes d’Hemingway
    14/Dracula de Stocker
    15/Le monde du bout du monde de Sepulveda
    16/100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
    et après comme toi Jane Austen, Dumas, Zola, Proust

  2. leslivresdeceline dit :

    Alors, alors :
    1/ Un Jules Verne
    2/ Gargantua de Rabelais
    3/ Les Misérables ou Notre Dame de Paris de Hugo
    4/ Le Seigneur des Anneaux de Tolkien
    5/ le chien des Baskerville de Conan Doyle
    6/ Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme de Zweig
    7/ Le portrait de Dorian Gray de Wilde
    8/ Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell
    9/ Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas
    10/ Le parfum de Suskind
    11/ Le nom de la rose d’Umberto Eco
    12/ Tristan et Iseult
    13/ Le silence de la mer de Vercors
    14/ Harry Potter à l’école des sorciers

    Et pour la suite un Jane Austen, un Shakespeare, un Zola…

    Je n’arrive pas à 20 mais je suis partante s’il y a un challenge ! 😀

  3. estellecalim dit :

    pour balzac, je dirais les chouans, mais c’est subjectif. pour zola, au bonheur des dames, mais a titre perso, je prefere l’oeuvre.il y a aussi salambo de Flaubert, ou le comte de monte cristo de dumas. j’ajouterais volontiers l’insoutenable legerete de l’etre de kundera.
    en tout cas, c’est une tache ardue 😉

  4. faelys dit :

    je suis déjà bien d’accord avec les listes précédentes, j’ajouterais peut être :
    > 1984 de George Orwell
    > Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
    > L’Alchimiste Paulo Coelho
    … et la liste peut s’allonger encore…
    Bon courage pour cette liste, je repasserai par curiosité!! 😉

  5. hollygoli dit :

    Ha ha c’est la classe ton article. Plus parlant que le mien d’ailleurs. Figure-toi que j’arrive à 80 oeuvres en faisant une liste. Pour moi, s’il en fallait 20 ce serait :

    1 Autant en emporte le vent – Margaret Mitchell
    2 Lettres -Mme de Sévigné
    3 Les oiseaux se cachent pour mourir – Colleen McColough (Australie)
    4 Notre-Dame de Paris – Victor Hugo (mais Les Misérables est très bien)
    5 Don Quichotte – Cervantès
    6 Les Trois Mousquetaires – Alexandre Dumas
    7 Elle s’appelait Sarah – Tatiana de Rosnay (pourquoi pas un roman contemporain ?)
    8 1984 – George Orwell
    9 De grandes espérances – Charles Dickens
    10 Danse avec les loups – Michael Blake
    11 Le père Goriot – Honoré de Balzac
    12 Tess d’Uberville – Thomas Hardy
    13 L’homme qui murmurait à l’oreille des Chevaux – Nicholas Evans
    14 Elle s’appelait Sarah – Tatiana De Rosnay
    15 Guerre et Paix – Léon Tolstoi (je l’ai préféré à Anna Karénine)
    16 Barry Lyndon – William Makepeace Thackeray
    17 Gatsby le magnifique – Francis Scott Fitzgerald
    18 Les Raisins de la colère – John Steinbeck
    19 Contes que ce soit Perrault, Andersen ou bien Grimm (mais avec une grosse préférence pour Grimm)
    20 Cent ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez
    21 Le Liseur – Bernhard Schlink (Allemagne. J’aurais pu mettre La Rose Blanche mais c’est un peu hard)
    22 Le Choix de Sophie – William Styron
    23 Lolita – Vladimir Nabokov
    24 Sur la Route – Jack Kerouac
    25 La Route de Cormac McCarthy

    et un dernier pour la route (car j’ai pas mal dépassé) : Le Petit Prince – Antoine De Saint-Exupery
    Après j’en ai plein d’autres. Si tu veux les voir ils sont sur mon article 😉

    Bisous

  6. Littér'auteurs dit :

    Bonjour ! Quelle belle idée ! Je vais modestement tenter d’apporter ma contribution à ce top 100…Je serai sans doute plus « contemporaine » 😉 (l’ordre n’est pas préférentiel ; quant à la liste, elle est terriblement subjective et loin d’être exhaustive)
    – Home, Toni Morrison
    – Le coeur cousu, Carole Martinez
    – Luz ou le temps sauvage, Elsa Osorio
    – Les heures silencieuses, Gaëlle Josse
    – Une promesse, Sorj Chalandon
    – Le prophète,Khalil Gibran
    – La mémoire d’Abraham, Marek Halter
    – Débutants, Raymond Carver
    – La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano
    – L’enfant bleu, Henry Bauchau
    – Le trésor de la guerre d’Espagne, Serge Pey
    – Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetis
    – Cent ans, Herbjørg Wassmo
    – Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepúlveda
    – Bethsabée, Torgny Lindgren

  7. Syl. dit :

    1 Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments – lu les 2
    2 Jane Eyre – lu
    3 Les Hauts de Hurle-Vent – lu
    4 Les quatre filles du Docteur March – lu
    5 Rebecca – lu
    6 Anna Karenine – lu
    7 Le rouge et le noir – lu
    8 Crime et Châtiment – lu
    9 La dame aux camélias – lu
    16 Alice au Pays des merveilles – lu
    12 ? – Alexandre Dumas – lu la plupart de ses bouquins
    11 ? – Honoré de Balzac – lu que 2 ou 3 livres, pas envie
    13 ? – Emile Zola – lu beaucoup, pas envie
    14 ? – Les Misérables – lu

    Je suis intéressée par ceux-là…
    10 ? – Charles Dickens – jamais lu !!!
    15 Du côté de chez Swann – je veux bien, depuis le temps !
    17 ? – George Sand – lu et vais encore en lire !

    Voilà, c’était ma pause… je retourne à mes activités.

  8. les Livres de George dit :

    C’est une super idée, mais ça va te demander un sacré boulot ! et après on se fait un petit challenge ??? 😉 Il manque un peu de XXème semble-t-il ! Bon j’ai pioché dans ma PAL et dans les livres lus :

    1. George Sand : Indiana
    2. Nuala O’Foalain : On s’est déjà vu quelque part ?
    3. Joyce Carol Oates : Blonde (forcément !)
    4. Marie-Aude Murail : Miss Charity
    5. Karen Blixen : La ferme africaine
    6. Charlotte Brontë : Jane Eyre
    7. Emily Brontë : Les Hauts de Hurlevent
    8. Jane Austen : Orgueil et préjugés
    9. Agatha Christie : Le meurtre de Roger Ackroyd
    10. Joris-Karl Huysmans : A Rebours
    11. Jasper Fforde : L’affaire Jane Eyre (la série)
    12. Marc Levy… Non je déconne 😉
    12. J. MG Leclezio : Désert
    13. Guy de Maupassant : Une Vie
    14. Alberto Moravia : Le Mépris
    15. Daniel Pennac Les Malaussène ou Chagrin d’école
    16. Emile Zola : Au bonheur des dames
    17. Honoré de Balzac : Le Père Goriot ou Splendeur et misère des courtisanes
    18. Pascal Quignard : Tous les matins du monde
    19. Ann Radcliff : Les Mystère d’Udolfo
    20. Françoise Sagan : Bonjour tristesse
    21. SHAMAZAKI, Aki, Le Poids des secrets
    22. Stendhal : Le Rouge et le noir ou La chartreuse de Parme
    23. Martin du Gard : Les Thibault
    24. Edith Wharton : Le Temps de l’innocence
    25. Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray
    26. Virginia Woolf : Mrs Dalloway
    27. Oscar Wynd : Une odeur de gingembre
    28. Pearl Buck : Vent d’est, vent d’ouest
    29. ALCOTT, Louisa May, Les quatre filles du docteur March
    30. Aragon Louis : Aurélien
    31. Georgio Bassani : Le jardin des Finzi-Contini
    32. BRADBURY, Ray, Fahrenheit 451
    33. BRONTE, Anne, Agnès Grey
    34. CARROLL, Lewis, Alice au pays des merveilles
    35. CLAUDEL, Philippe, Le Rapport de Brodeck
    36. Wilkie Collins : La dame en blanc
    37. Daniel Defoe : Robinson Crusoé
    38. DICKENS, Charles, De Grandes espérances
    39. Kafka : La Métamorphose
    40. Alexandre Dumas : Les Trois mousquetaires
    41. Victor Hugo : Les Misérables
    42. DU MAURIER, Daphné, Rebecca
    43. FINDLEY, Timothy, Pilgrim
    44. FORSTER, E.M, Avec vue sur l’Arno
    45. FITZGERALD, Francis Scott, Tendre est la nuit
    46. GARY, Romain, Clair de femme
    47. GASKELL, Elizabeth, Nord et Sud
    48. GIONO, Jean, Un roi sans divertissement
    49. Marcel Pagnol : La gloire de mon père
    50. GOLON, Anne, Angélique marquise des anges
    51. HOUSTON, Nancy, Une Adoration
    52. JAMES, Henry, Ce que savait Maisie
    53. KEYES, Daniel, Des fleurs pour Algernon
    54. Larson Stieg : Millenium
    55. LEBLANC, Maurice, L’Aiguille creuse
    56. LEE, Harper, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
    59. LONDON, Jack : L’appel de la forêt
    60. MODIANO, Patrick, Un Pedigree
    61. MORRISON, Toni, Love ou un autre !
    62. MURAKAMI, Haruki, Kafka sur le rivage
    63. Rowling Harry Potter (la série)
    64. SACKVILLE-WEST, Vita, Au temps du Roi Edouard
    65. STEVENSON, L’île au trésor
    66. TOLSTOÎ, Anton, Anna Karénine
    67. VALLES, Jules, L’Enfant
    68. VERNE, Jules, Vingt mille lieues sous les mers
    69. ZWEIG, Stephen, La Confusion des sentiments

    Bon, je m’arrête là 😀 !

  9. frenchbooklover dit :

    Très bel article!
    Voici ma contribution (pas forcément dans l’ordre à l’exception du premier)
    1-Orgueil et préjugés ou Persuasion de Jane Austen
    2-Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig
    3-Mrs Dalloway de Virginia Woolf
    4-Au bonheur des dames de Zola
    5-La dame aux camélias de Alexandre Dumas fils
    6-Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell
    7-La servante écarlate ou Le tueur aveugle de Margaret Atwood
    8-Madame Bovary de Flaubert
    9-Anna Karénine de Tolstoï
    10-Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
    11-Le lys dans la vallée de Balzac
    12-Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott
    13-Toute passion abolie de Vita Sackville-West
    14-La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette
    15-Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas
    16-Le temps de l’innocence d’Edith Wharton
    17-Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agata Christie
    18-Jane Eyre de Charlotte Brontë
    18-Avec vue sur l’Arno d’EM Forster
    19-Le rouge et le noir de Stendhal
    20-Bel-Ami de Maupassant
    21-Gatsby le magnifique de Fitzgerald
    J’ai un peu triché Bianca. J’en ai rajouté un 21ème…Mais quel choix cornélien! Il y’a tellement de romans incroyables!

      • frenchbooklover dit :

        Je te prends au mot Bianca.
        Je rajouterai volontiers:
        22-Miss Charity de Marie-Aude Murail
        23-Tristan et Iseult
        24-1984 de George Orwell
        25-Bonjour tristesse de Françoise Sagan
        26-Rebecca de Daphné Du Maurier
        27-Affinités ou Du bout des doigts de Sarah Waters
        28-un Maurice Leblanc (L’aiguille creuse par exemple)
        29-Le liseur de Bernard Schlink
        30-Les cerf volants de Kaboul de Khaled Hossein
        31-L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
        32-Portrait de femme de Henry James
        33-Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo
        34-Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
        35-un Colette (Le blé en herbe, Chéri…)
        36-De grandes espérances de Charles Dickens….

  10. auroreinparis dit :

    Sympa ton article 🙂 Je t’en mets 10 :
    1/ guerre et paix Tolstoi
    2/ J’irai cracher sur vos tombes Boris vian
    3/ le choix de sophie
    4/ Bel ami Maupassan
    5/ Lolita Nabokov
    6/ L’insoutenable légèreté de l’être Kundera
    7/ Voyage au bout de la nuit LF Céline
    8/ Germinal Zola
    9/ Emma Bovary Flaubert
    10/ Kafka Le procès

    Et tellement d’autres merveilles !

  11. marion dit :

    mmmmm… tout ça demande réflexion! Je vais y réfléchir et je te tiens au courant (je mettrai probablement un article sur mon blog avec le lien, c’est long 100 bouquins à écrire en commentaire)

  12. Hajar dit :

    1. 1984, de George Orwell
    2. Une prière pour Owen Ou L’oeuvre de Dieu, la part du diable de John Irving
    3. The perks of being a wallflower, de Stephen Chbosky
    4. L’étranger ou Caligula d’Albert Camus
    5. Par delà le bien et le mal, de Frederich Nietzsche
    6. L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera
    7. Sur la route de Kerouac

  13. Nanie dit :

    Oh, j’adore cette idée de challenge!
    Je voulais faire une petite liste aussi mais en lisant les commentaires, j’ai vu que les livres auxquels j’ai pensé sont déjà cités 🙂 je rajouterai du Tolkien, et Lewis Carroll (ils n’ont pas été cité je crois où je n’ai pas vu)

  14. Alice dit :

    Comme je te le disais sur l’autre article, tout dépend de quels livres on parle! Ceux qui j’ai eu plaisir à lire ou les incontournables de l’histoire? Parce que Proust par exemple à une très belle plume et une envergure historique. En revanche, si je le classe par rapport à mon plaisir littéraire personnel, je ne le mettrais pas du tout dans les 100 premiers!

    Et peut-être serait-ce plus facile de choisir 100 auteurs! Parce que pour certains il est vraiment difficile de choisir!!!

    Oui, je sais, je me même de tout, désolée :p

    • Bianca dit :

      En fait ce sera surtout une liste de 100 auteurs puisque c’est ça que je propose que l’on ne choisisse qu’une oeuvre par auteur, j’espère que l’on arrivera à faire une liste objective mais ce n’est qu’un exercice et un challenge pour s’amuser avant tout 🙂 J’espère que tu reviendras jeter un coup d’oeil et peut être nous suggérer des romans ?

      • Alice dit :

        Ce n’est vraiment pas facile, comme je te le disais, j’ai plus de facilité à choisir des auteurs. Je dirais donc:
        1. Jane Austen
        2. J.K. Rowling
        3. Jasper Fforde
        4. Elizabeth Gaskell (Nord et Sud)
        5 Le Petit Prince de Saint-Exupery
        6. Autant en Emporte le Vent de Margaret Mitchell
        7. Rebecca de Daphné du Maurier
        8. Agatha Christie
        9. Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas
        10. Anne Perry
        11. Maxime Chattam
        12. Pearl Buck
        13. Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos

        Voilà, 13 c’est mon chiffre cette année, je m’arrête la 😉

  15. magicetincelle dit :

    très très bonne idée cette liste !
    Je suis tout à fait d’accord avec les propositions précédentes donc je ne les relisterai pas. Voici donc la sélection de 20 autres auteurs que je propose :
    1. L’attrape-cœur – J. D. Salinger
    2. Fahrenheit 451 – Ray Bradbury
    3. Journal – Anne Frank
    4. A la croisée des mondes – Philip Pullman
    5. Si c’est un homme – Primo Levi
    6. Ewilan/Ellana – Pierre Bottero
    7. Les Chroniques de Narnia – CS Lewis
    8. Frankenstein – Mary Shelley
    9. Le fantôme de l’opéra – Gaston Leroux
    10. Da Vinci Code – Dan Brown
    11. Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur – Maurice Leblanc
    12. Stupeurs et tremblements – Amélie Nothomb (ou un autre de l’auteur)
    13. La nuit des temps – René Barjavel
    14. Sa majesté des mouches – William Golding
    15. Les Piliers de la Terre – Ken Follett
    16. Le Cycle de Dune – Frank Herbert
    17. Twilight – Stephanie Meyer (OK, c’est un peu cucul mais c’est devenu tellement un phénomène littéraire qu’on passerait pour un inculte si on ne l’avait pas lu)
    18. Le meilleur des mondes – Aldous Huxley
    19. Un livre de Marc Levy (ce n’est pas de la grande littérature mais c’est devenu culte alors je pense qu’il faut au moins en lire dans sa vie)
    20. Les liaisons dangereuses – Pierre Choderlos de Laclos
    21. Peter Pan – James Matthew Barrie

    Sinon, en ce qui concerne les livres « cultes » autres que les romans, il y a :
    1. Les Mille et une Nuits – Anonyme
    2. Roméo et Juliette – Shakespeare
    3. Fables – Jean de La Fontaine
    4. Contes – Charles Perrault
    5. Contes – Les frères Grimm
    6. Contes – Hans Christian Andersen
    7. La belle et la bête – Madame de Villeneuve
    8. Les Fourberies de Scapin – Molière (ou n’importe quelle autre pièce)
    9. Les fleurs du mal – Charles Baudelaire

  16. Barnum Nilsen dit :

    En plus ou parmi ce qui a été cité, il pourrait y avoir…
    – Les racines du ciel – Romain Gary (mon livre de chevet)
    – La Terre – Emile Zola
    – Le demi-frère – Lars Saabye Christensen (mon autre livre de chevet)
    – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
    – Pastorale américaine – Philip Roth
    – Guerre et Paix – Léon Tolstoï
    – HhHH – Laurent Binet
    – Extrèmement fort et incroyablement près – Jonathan Safran Foer
    – Les corrections – Jonathan Franzen
    – Les aventures de Tom Sawyer – Mark Twain (l’auteur fétiche d’à peu près tous les nouveaux auteurs américains, ce n’est pas pour rien)
    – Ce que le jour doit à la nuit – Yasmina Khadra
    – Journal d’une femme de chambre – Octave Mirbeau
    – La ville dont le prince est un enfant – Henry de Montherlant (Ok, c’est du théâtre, mais c’est tellement beau!)
    – Rouge Brésil – Jean Christophe Ruffin
    – Orgueil et préjugés – Jane Austen

  17. Celia dit :

    Alors, j’en ai peut être pas 20 mais je rajouterais:
    ? Maupassant
    ? Pagnol
    ? Sartre
    ? Colette
    ? Shakespeare
    ? Pennac …

    Et puis voilà pour le moment !

  18. jeromestephan dit :

    Et Goethe ? L’oubli est-il volontaire ?

    Le jeu est intéressant en tout cas. Et on se rend compte que, sur le moment, on est face à un trou noir. Même quand on dévore les livres depuis l’enfance.

    Tout Proust serait à ajouter, Montaigne, La Boétie…. Voltaire. Qu’en penses-tu ?

    • Bianca dit :

      Je ne pense pas que l’oubli est volontaire, personnellement je n’ai jamais lu Goethe, c’était peut-être le cas des autres participants ? L’exercice est difficile et forcément des chefs d’oeuvre passent à la trappe ! Nous sommes partis sur des romans, ce qui exclut aussi certains écrivains comme Montaigne, La Boétie et sur 19è et 20è principalement, Voltaire est donc resté sur le bord du chemin aussi. En fait, je me rends compte qu’il faudrait des listes des 100 livres par siècle !

      • jeromestephan dit :

        J’ai commencé ce défi en publiant les 40 livres de la littérature française du XVIIe siècle à avoir lu de toute urgence !! Tu peux aller voir ça sur mon blog : http://www.prosedumonde.com N’hésite pas à faire tourner cette liste non exhaustive. Les autres siècles vont venir ensuite ! 😉
        Jérôme

  19. someg1rl dit :

    Voilà ceux auxquels je pense parce que je les ai lus et appréciés, mais je suis encore loin du compte!

    1) Orgueil et préjugés, Jane Austen
    2) Persuasion, Jane Austen
    3) Raison et sentiments, Jane Austen
    4) Jane Eyre, Charlotte Brontë
    5) La Grande mer des Sargasses, Jean Rhys
    6) Harry Potter à l’école des sorciers, J.K.Rowling
    7) Lucien Leuwen, Stendhal
    8) L’éducation sentimentale, Flaubert
    9) Le Père Goriot, Balzac
    10) Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
    11) La ferme aux animaux, Orwell
    12) Les limbes du Pacifique, Michel Tournier
    13) Les Zuckerman books, Philip Roth

  20. Beatrice dit :

    Alors, moi j’arrive après la tempête mais bon, ci-après ma liste….
    1- Jane Eyre – Charlotte Bronte
    2- La lettre écarlate – Nathaniel Hawthorne
    3- La pierre de lune – Wilkie Collins
    4- Les Misérables – Victor Hugo
    5- Moby Dick – Hermann Melville
    6- Portrait de Femme – Henry James
    7- Avec vue sur l’Arno – E.M. Forster
    8- De grandes espérances – Charles Dickens
    9- L’assommoir – Emile Zola
    10 – Les aventures d’Huckleberry Finn – Mark Twain
    11- Le père Goriot – Honoré de Balzac
    12- Le Comte de Monte-cristo – Alexandre Dumas
    13- Vingt mille lieues sous les mers – Jules Verne
    14- Beloved – Toni Morrisson
    15- Alice au Pays des Merveilles – Lewis Carroll
    16- Bel Ami – Guy de Maupassant
    17- Les raisins de la colère – John Steinbeck
    18- Gatsby le Magnifique – F.S. Fitzgerald
    19- A la recherche du temps perdu – Marcel Proust
    20- Le rouge et le noir – Stendhal

    Il y en a bien d’autres, n’en doutez pas… Mais pour commencer, c’est pas mal, non?
    J’ai lu la quasi totalité de cette liste.. Le souvenir de ces lectures est très vivant…

  21. Sandra dit :

    Bonjour,

    Voici ma liste :

    1) L’étranger – Camus.
    2) Moby Dick – Melville
    3) Pamela – Richardson
    4) Frankenstein – Shelley
    5) Boules de suif – Maupassant
    6) Le monde de Sophie – Gaarder
    7) La controverse de Valladolid – Carrière
    8) Pygmalion – Shaw
    9) Les fourmis – Werber
    10) Les essais – Montaigne
    11) La route – McCarthy
    12) Les voyages de Gulliver – Swift
    13) Huis clos – Sartre
    14) Tristan et Iseult – Bédier
    15) Le fantôme de l’opéra – Leroux
    16) Fahrenheit 451 – Bradbury
    17) Le meilleur des mondes – Huxley
    18) Germinal – Zola
    19) Bilbo le hobbit – Tolkien
    20) La possibilité d’une île – Houellebecq

  22. fairymomo dit :

    A reblogué ceci sur fairymomo : La magie en toute chose ♥et a ajouté:
    Je n’aime que le classique.
    Comme j’ai la fâcheuse manie de ne lire qu’en format poche, cela ne me donne pas envie de relire ni de conserver les textes contemporains. En général ils finissent au vide-grenier. Si dans ma bibliothèque il y a des poches contemporains c’est qu’ils sont tous un peu « initiatiques, mystérieux, ésotériques ». Quand je termine un texte contemporain, je reste sur ma faim. Déjà fini ? Alors qu’avec le classique, on sait qu’on prendra encore du plaisir à y revenir dans quelques années.

Laisser un commentaire

