Littérature jeunesse

4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard… – Emmanuel Bourdier

Julien a un accident de vélo. Il reste dans le coma très longtemps.  Lorsqu’il se réveille 4 ans 6 mois et 3 jours plus tard dans le corps d’un garçon de 15 ans, tout a changé sauf lui.

4-ans-6-mois-et-3-jours-plus-tard-emmanuel-bourdierauteur-editeur-pages

Dimanche 23 juin 2002, Julien ouvre enfin les yeux sous le regard incrédule du personnel médical. Julien est en effet dans le coma depuis 4 ans, 6 mois et 3 jours, depuis son accident de vélo la veille de Noël quatre ans auparavant.

Julien avait alors 10 ans et arrivait près du domicile de son meilleur ami Alain lorsqu’une voiture l’a percuté, lui provoquant un traumatisme crânien. Il se réveille alors dans un corps d’un adolescent de 15 ans alors qu’il n’est encore qu’un enfant dans sa tête.

Pendant son coma, bien des choses ont changé. Ses copains sont allés au collège et ses parents ont divorcé, sa mère vit même avec Bruno, son amoureux. Tout a changé sauf lui.

Pas facile pour Julien d’accepter tous ses changements, son corps, son visage, son duvet et sa voix plus grave. Pas facile non plus même pour un excellent élève de passer du CM2 à la 3è, il fait donc en septembre sa rentrée en classe de 5è grâce aux cours particuliers pris tout l’été.

C’est une jolie histoire que nous donne à lire Emmanuel Bourdier dont le style simple et réaliste ne manquera pas de faire mouche auprès du jeune lectorat auquel ce petit roman est destiné à partir de 10/11 ans.

L’auteur revient sur le difficile cap de l’entrée au collège et dans l’adolescence, un âge où Julien n’est plus un enfant mais pas encore un adolescent. Il doit, lui qui a été en sommeil pendant 4 ans, rattraper le train en marche, faire face aux copains d’hier qui ne le sont plus d’aujourd’hui, s’adapter à de nouvelles situations, dire adieu aux Legos, Playmobils et autres toupies avec qui il jouait il n’y a pas si longtemps encore.

L’auteur aborde aussi d’autres thèmes qui intéressent les plus jeunes comme le divorce et la garde alternée, les premiers émois amoureux, le manque de confiance en soi…

Un roman où une fois n’est pas coutume ici, le personnage principal est un garçon et que je compte bien faire lire aux miens lorsqu’ils rentreront au collège, il les intéressera sans aucun doute.

heart_3

14 commentaires sur “4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard… – Emmanuel Bourdier

  1. Drôle de sitiation se reveiller après plus de 4 ans de coma, encore plus délicate si ces 4 ans te font passer du stade d’enfant à celui d’adolescent… Le sujet semble passionnant.

  2. Ce livre a l’air très intéressant et c’est un sujet que je n’avais pas encore rencontré en littérature jeunesse. Je note donc la référence. Merci pour cette découverte! Bizzzz

    1. Je l’ai trouvé trop court, je pense que l’auteur aurait pu davantage creuser car une soixantaine de pages seulement, il survole un peu la thématique du coup

Laisser un commentaire