Marthe Bothorel, soixante-dix ans, s’est prise de passion sur le tard pour l’histoire de l’art : de musées en cours de dessin, l’autodidacte plonge dans un monde qui la fascine. Un dimanche, lors d’un concours de peintres amateurs, elle découvre le corps d’une femme assassinée selon un rituel aussi macabre que spectaculaire. Le premier d’une longue série… En compagnie de deux autres mamies aussi déjantées qu’elle et d’un policier mélomane, Marthe décide de démasquer le talentueux tueur !
Depuis qu’elle a vendu sa droguerie et que son mari Ambroise est décédé, Marthe Bothorel vit seule, entourée de ses animaux tous offerts par ses deux amies d’enfance et voisines, Nastia et Jacote.
Ses trois enfants ne s’occupent guère d’elle et depuis peu, elle s’est prise de passion pour l’art. Elle court les musées, peint quelques toiles et suit des cours à l’université.
Un dimanche qu’elle participe à un concours de peintres amateurs à Provins, elle s’enfonce dans les catacombes afin d’y trouver l’inspiration et tombe sur un cadavre.
La jeune fille défunte, dont le corps a été entièrement peint, semble prendre la pose pour l’éternité. Une fois le choc passé, Mathilde se rend compte que le tueur a représenté l’un des plus célèbres tableaux d’Edgar Degas, la danseuse.
Vous ne le savez sans doute pas mais j’adore la peinture, surtout celle du 19è siècle, je n’ai donc pas résisté à l’envie de lire Portrait de Groupe avec Parapluie de Violette Cabesos, alléchée par la quatrième de couverture qui tient toutes ses promesses.
Ce polar original et cocasse nous embarque dans une enquête menée tambour battant sur les traces des grands peintres de la fin du XIXè et du début du XXe siècle. Du Bateau-Lavoir de Montmartre à la Ruche de Montparnasse, de la Belle Époque aux années folles, on croise au fil du récit Apollinaire, Picasso, Modigliani, Utrillo, Soutine, et bien d’autres, qui reprennent vie sous la plume experte de Violette Cabesos.
Un roman passionnant par son intrigue certes classique mais surtout par son érudition, porté par des personnages haut en couleurs, avec une gouaille toute parisienne et un commissaire Cointreau fou de dodécaphonisme.
A travers chaque crime commis par le tueur, l’auteure nous régale d’anecdotes sur les peintres qui ont fait les beaux jours du début du 20è siècle et cet aspet-là est vraiment intéressant, j’ai appris une foule de choses sans en avoir l’air et c’est très appréciable car Violette Cabesos distille son savoir au fil du récit et à aucun moment ne tombe dans le documentaire ou le cours d’histoire de l’art.
Et l’humour omniprésent fait de ce titre un roman particulièrement savoureux que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire et que je vous recommande si le monde de l’art vous intéresse, Portrait de Groupe avec Parapluie devrait vous captiver autant que moi !
Un grand merci à Aurore et aux éditions Albin Michel pour cette lecture passionnante !
J’aime ce genre de polar avec une trame historique…Le Bateau-Lavoir, toute une époque… 😉
Oui moi aussi, un polar qui sort un peu des sentiers battus
[…] polar érudit et original que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire : Portrait de groupe avec parapluie de Violette Cabesos chez Albin Michel et que je vous recommande si vous aimez la peinture, il […]
[…] avec deux bonnes pioches et un gros flop ! Tout d’abord un polar original et instructif Portrait de groupe avec parapluie de Violette Cabesos, une lecture passionnante que j’ai dévoré ! Deux polars historiques […]
[…] et tout d’abord Le soleil rouge du tsar de Violette Cabesos dont j’avais beaucoup apprécié Portrait de groupe avec parapluie, cette acquisition ne devrait pas vous étonner puisque comme vous le savez, j’apprécie la […]
[…] soleil rouge du Tsar signe mes retrouvailles avec Violette Cabesos que j’avais découverte avec Portrait de Groupe avec Parapluie, un polar sur le monde de l’art que je vous conseille au […]
Cela à l’air d’être une sympathique introduction à l’histoire de l’art sous couvert de roman policier !