Romans graphiques, manga et bd

L’apache et la cocotte tome 1 Ange – Stéphane Betbeder & Hervé Duphot

Début du XXe siècle. Ange, un adolescent auvergnat monté à Paris, rencontre un beau jour Cléo, une jeune prostituée qui est sous la protection d’un souteneur colérique et violent. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Mais le destin s’acharne à les séparer… Ange fera son trou auprès des petites frappes de la capitale, vivant de larcins en tout genre. Cléo gagnera les faveurs d’une courtisane de luxe jalouse et possessive. Il deviendra l’Apache ; elle, la Cocotte.heart_3l-apache-et-la-cocotte-tome-1-ange-stephane-betbeder-herve-duphot

Ange a fait une bêtise de trop en mettant le feu par accident à une grange alors qu’il avait emprunté l’alambic du bouilleur de cru pour faire de la gnôle avec ses copains.

Ne voulant pas dénoncer ses complices, son père, particulièrement excédé par le comportement de son fils, l’envoie à Paris chez son oncle Auguste, un bougnat ayant ouvert une boutique dans le quartier de la Bastille, À l’ardoise auvergnate.

En chemin, il croise la route de Cléo, une jeune prostituée battue par son souteneur. Alors qu’ils n’auraient jamais du se rencontrer, l’amour va naître entre eux. Cléo quitte son homme et trouve refuge auprès d’une horizontale de luxe, Théodora de Vigny, plus connue sous le nom de Comtessa.

Amoureuse de Cléo et particulièrement Jalouse, la Comtessa ne voit pas d’un bon œil l’idylle secrète des deux jeunes gens et va tenter de mettre fin par tous les moyens à leur amour…

La Belle Epoque est une période incroyablement intéressante à mes yeux, tout me plait : la mode, les écrivains, la peinture, le mobilier, l’architecture et même les inventions naissantes comme le téléphone, le cinématographe, l’électricité, l’aviation…

J’aime beaucoup regarder des films, des séries mais aussi lire des livres sur cette période, je n’ai donc pas résisté à l’envie d’emprunter L’apache et la cocotte tome 1 Ange lorsque je l’ai vu à la médiathèque.

Dans ce premier tome qui plante le décor, Stéphane Betbeder qui en est le scénariste, nous entraine dans le Paris de la Belle Epoque et choisit deux personnages que l’on aurait pu voir dans Casque d’or, deux personnages emblématiques de l’époque, à savoir une prostituée de luxe, la Cocotte, et la pègre qui pullule dans la capitale du début du 20è siècle, l’Apache.

Des termes emblématiques de la Belle Epoque comme je le disais et très intéressants quand on y regarde de plus près avec d’une part le haut du panier et de l’autre, le ruisseau. La plus célèbre de ces belles de nuit est de papier, c’est la Nana d’Emile Zola. Celles qui ont réellement existé sont rentrées dans la petite histoire telles Belle Otéro, Liane de Pougy, Eve Lavallière, Cléo de Mérode, Yvette Guilbert, Cécile Sorel ou Emilienne d’Alençon.

Des femmes qui ont voltigé de bras en bras, de lit en lit, insouciantes, impudiques et insatiables, qui ont ruiné des familles et causé les plus grands scandales. Leurs amants ? Des princes venus de toute l’Europe s’encanailler à Paris, des grandes familles, des industriels, etc.

Les Apaches désignent des bandes criminelles du Paris de la Belle Époque. Ce terme, qui fait florès vers 1900, résulte d’une construction médiatique basée sur un fait divers. En 1902, deux journalistes parisiens, Arthur Dupin et Victor Morris, nomment ainsi les petits truands et voyous de la rue de Lappe et « marlous » de Belleville, qui se différencient de la pègre et des malfrats par leur volonté de s’afficher, notamment par leurs sapes.

Le scénario de Betbeder montre bien tout ça, secondé par Hervé Duphot au dessin, et immerge le lecteur dans les ruelles de Paname et les nouvelles technologies issues de l’exposition universelle de 1900.

L’histoire est sympathique, bien construite et assez plaisante à lire mais elle manque d’originalité, il n’y a vraiment rien de nouveau dans ce récit qui sent le réchauffé ou le déjà-vu mais j’espère que le second et dernier tome, sera plus piquant et recherché.

7 commentaires sur “L’apache et la cocotte tome 1 Ange – Stéphane Betbeder & Hervé Duphot

Laisser un commentaire